Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: «Au commencement est le paysage», Mohamed Dib revisité

par Khaled Boumediene

Sabeha Benmansour, la présidente de l'association culturelle «La Grande Maison» de Tlemcen vient de publier, dans le cadre du centenaire de naissance de l'écrivain Mohammed Dib, un essai récemment paru aux éditions Casbah- Alger, et intitulé «Au commencement est le paysage», qui rend un vibrant hommage à une œuvre qui est considérée en Algérie comme une référence de tout premier plan, et qui, en France et ailleurs est suffisamment connue pour être également une référence. L'auteur précise dès son introduction que cette œuvre affiche une triple singularité, celle d'être en Algérie comme en France placée au premier rang des œuvres algériennes, celle d'être en Algérie reconnue tout autant par les arabophones, les berbérophones et les francophones, et enfin d'être reconnue pour son algérianité profonde alors qu'elle est formulée en français. D'abord intuitivement sensible à un certain nombre de codes qui émanent de l'œuvre de Dib et lui semblent pouvoir s'ériger en clés de lecture, Sabeha Benmansour, a eu comme projet dans un ouvrage académique de faire la preuve que l'œuvre de Mohammed Dib, résolument moderne et inscrite dans une démarche universaliste, est aussi fortement ancrée dans le contexte culturel qui l'a vue naitre. Ville natale de l'écrivain et son premier lieu d'écriture, Tlemcen, la vieille cité au riche passé fut pour sa sensibilité le lieu de la découverte du monde, sa première grille de lecture de ce même monde et la base des élaborations littéraires ultérieures.

D'où le sous-titre : «L'ancrage tlemcénien de l'œuvre de Mohammed Dib». La fondatrice du prix littéraire Mohammed Dib, a remplacé la traditionnelle préface par un avant-propos où elle explique comment son projet d'écriture est né. «Je m'arrête très particulièrement sur ma première rencontre avec Dib assez tardive, dans les années 90. Une rencontre qui m'avait intuitivement fait sentir ce rapport spécifique à notre écrivain avec ses premiers lieux d'écriture, un rapport qui lui assurait son élan vers le monde. L'ouvrage principal qui porte ma réflexion c'est Tlemcen ou les lieux de l'écriture, sauf qu'il est seulement le départ d'une analyse qui rayonne sur toute l'œuvre», a notamment indiqué la professeure de langue et de littérature française à l'université «Abou Bakr Belkaid», lors d'un bref entretien. Cet ouvrage, fruit à la fois d'un travail universitaire et de l'expérience acquise au sein de l'association que l'auteur dirige est d'un apport considérable pour tous les littéraires et étudiants des universités du pays et de l'étranger, avides de l'œuvre de Mohammed Dib, qui ne cessera jamais de leur révéler ses secrets.

A noter que Sabeha Benmansour, présidente du conseil du prix littéraire Mohammed Dib (qui en est à sa 8ème session), sera l'invitée de la maison de la culture «Abdelkader Alloula» de Tlemcen, le 8 avril 2021 à 16h pour une présentation de son livre, suivie d'une vente dédicace.