Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ramiz Zerrouki: Une belle découverte

par M. Zeggai

Le match Algérie-Botswana nous a permis de faire une véritable découverte nommée Ramiz Zerrouki. Un jeune qui pourrait rendre de précieux services à l'EN en prévision des prochaines échéances. Prônant une démarche de rajeunissement de l'effectif afin de maintenir la dynamique de l'EN par des jeunes qui répondent aux critères recherchés, Djamel Belmadi a déniché plusieurs nouveaux éléments. C'est le cas du jeune joueur du FC Twente (Pays-Bas).

Dans le collimateur du sélectionneur national, Djamel Belmadi, depuis longtemps, l'originaire de Sidi Bel-Abbès a été mis dans le bain à Lusaka contre la Zambie. Il était très difficile de juger sa prestation sur une demi-heure vu les circonstances de cette rencontre et le jeu agressif des Zambiens, d'autant plus qu'il s'agit de sa première apparition officielle. D'ailleurs, il l'a bien fait de souligner. «Jouer en Afrique n'est pas du tout la même chose que jouer en Europe». Connaissant certainement sa valeur et pour le mettre dans de meilleures conditions, Djamel Belmadi l'a incorporé d'entrée face au Botswana. Sa prestation n'est pas passée inaperçue par sa clairvoyance et son style de jeu, mais c'est sa maturité tactique qui en a surpris plus d'un. Zerrouki a étonné par son placement et son calme olympien. Pour ses grands débuts chez les Verts, Zerrouki a justifié sa sélection par son apport et sa complémentarité avec Feghouli et Bennacer. Mais il lui reste toutefois à améliorer son bagage physique étant donné que la notion des duels est primordiale et déterminante, notamment en Afrique.

Aussi, parmi les insuffisances que l'on a découvertes chez lui, c'est cette lenteur dans l'intervention, mais c'est un registre que l'on peut facilement améliorer dans la mesure où il est encore en formation et qu'il a tout le temps devant lui pour s'améliorer. Sa prestation d'avant-hier a été jugée comme acceptable, pour ne pas dire encourageante pour l'avenir. Formé à l'Ajax Amsterdam (2013-2017), le jeune Algérien est en train d'émerger avec le FC Twente.

Il y a lieu de mentionner que ce jeune joueur a débuté sa carrière comme défenseur, avant de se reconvertir en milieu de terrain où il s'est imposé grâce à sa vision, sa lecture du jeu et son élégance. Zerrouki a été désigné à plusieurs reprises comme l'homme du match pour ses excellentes performances qui lui ont permis de gagner le galon de titulaire indiscutable et joue régulièrement en championnat avec son club. Agé tout juste de 22 ans, Zerrouki, avec sa marge de progression, pourrait prétendre à une place au soleil avec l'EN, d'autant plus qu'il a, dès le départ, manifesté sans calcul son désir d'opter pour l'Algérie. « Je sais ce que je veux, mon choix c'est l'Algérie et je veux absolument rendre fier toute la famille, ici et en Algérie », avait-il affirmé avec une grande fierté.