Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Epuisement du stock dans les postes et grève des impôts: Les vignettes automobiles introuvables

par S. M.

La pénurie des vignettes automobiles, constatée dans les bureaux de postes, à travers le territoire de la wilaya d'Oran, s'est aggravée, cette semaine, suite à la grève inopinée de trois jours, du 29 au 31 mars en cours, entamée par les employés des recettes fiscales à l'appel du Syndicat autonome des fonctionnaires des Impôts (SAFI).

Les propriétaires de véhicules, affolés par l'expiration de la période légale et les lourdes amendes qui pèsent contre les retardataires, se sont précipités, au début de cette semaine, vers les bureaux de postes et les recettes fiscales, mais malheureusement dans de nombreuses agences postales que nous avons visitées, que ce soit à Oran-est ou au centre-ville, les vignettes sont introuvables et en particulier celle de 1.000 DA. Le stock des vignettes automobiles s'est rapidement épuisé dans de nombreuses agences postales, a-t-on constaté sur les lieux. Seules les vignettes de 1.500 DA étaient disponibles dans certains bureaux de poste.

«Il n'y a que les vignettes de 1.500 DA», lance sèchement cette préposée au guichet à la poste de Haï Nour, à Oran-est. Même constat à la Grande Poste où un agent précise que les vignettes de 1.000 DA ne sont plus disponibles. Cette pénurie de vignettes est expliquée par la faiblesse du quota mis à la disposition des agences postales par les services des Impôts.

Face à cette pénurie de vignettes, nombreux automobilistes ont fait le tour des agences postales dans l'espoir de dénicher la fameuse vignette avant l'épuisement de la période d'acquittement obligatoire, prévue la fin de ce mois. Des voix s'élèvent désormais parmi les automobilistes pour exiger la prorogation de la période d'acquittement obligatoire et l'approvisionnement des Agences postales avec des quotas suffisants et essentiellement dans les grandes villes du pays.

Il est à noter que l'absence ou la présence d'une vignette non-conforme, en termes de tarifs, entraîne le retrait de la carte d'immatriculation (carte grise ou jaune). Ce document n'est restitué à son propriétaire qu'après l'achat d'une vignette conforme majorée à 100%.

La vignette est exigible après le premier mois de la mise en circulation du véhicule.

La vignette automobile rapporte annuellement plus de 8 milliards de DA de recettes sans inclure les recettes engendrées par les pénalités de retard. Une part de 20% de ces recettes est versée au Trésor public et 80% au Fonds commun des Collectivités locales (FCCL).