Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La mise en place du Pôle de recherche et développement en bonne voie: 12 projets de l'USTOMB financés par Sonatrach

par S. M.

Le projet de création d'un Pôle de recherche et développement entre la Société nationale des hydrocarbures et les établissements universitaires à Oran semble en bonne voie. Douze projets sur un total de 18 présentés par l'université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed Boudiaf seront financés par la direction centrale recherche et développement de la Sonatrach, selon Maamar Boudia, porte-parole et chargé de communication de cet établissement universitaire qui précise que ces projets concernent des axes jugés indispensables pour le secteur d'activité de la Société nationale des hydrocarbures.

Les projets sélectionnés concernent notamment la modélisation et les solutions numériques, l'intelligence artificielle et la maintenance des équipements. Le premier projet s'intéresse à la «Modélisation et simulation de la performance structurelle des équipements sous pression : fiabilité & maintenabilité», alors que le second propose des solutions pour les systèmes industriels pétroliers et gaziers. Ce second projet a pour intitulé «PHM (Prognosic Heath Management) à travers CBM (Condition Health Maintenance) et intelligence artificielle pour les systèmes industriels pétroliers et gaziers». D'autres projets portant sur des solutions assurant l'efficacité énergétique et le génie des matériaux seront financés par ce nouveau Pôle de recherche et développement. Cette université a ainsi proposé un projet pour la fabrication du ciment à partir des boues de stations d'épuration de la zone industrielle d'Arzew et un autre pour l'évaluation et mesure de la pollution atmosphérique par des capteurs électrochimiques. Il est à rappeler qu'un workshop de Partenariat recherche et développement SONATRACH-USTO-ENPO s'est tenu le 25 février dernier pour encourager la collaboration scientifique et technologique et le développement de la recherche entre les structures de la SONATRACH et les établissements universitaires à Oran.

Ce workshop, qui a regroupé des experts et des spécialistes en la matière, a «permis, d'une part, d'identifier les domaines de compétences de ces institutions dans les axes liés à l'activité Oil & Gas et, d'autre part, de définir les voies de coopération effectives entre ces universités et le secteur de l'Energie représenté par Sonatrach ».