Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Préservation du milieu marin: Lancement des clubs bleus dans les établissements scolaires

par J. Boukraa

  Dans le but de sensibiliser les jeunes quant à l'importance de préserver l'environnement et notamment le milieu marin, l'association écologique marine Barbarous en collaboration avec la direction de l'environnement de la wilaya d'Oran ainsi que la direction de l'éducation ont procédé au lancement des clubs bleus dans des établissements scolaires. Intitulé « Calypso », le coup d'envoi de ce programme a été donné à partir de l'école primaire « Chahid Said Nachi » au niveau de la commune de Bousfer. Selon la dite association, « ce nouveau programme vise a inspirer les enfants a découvrir les richesses de la biodiversité sous-marine et l'importance des enjeux liés au milieu marin et les conséquences de la pollution des milieux marins qui se font sentir de plus en plus et ne sont que le reflet de nos comportements au quotidien ».

En effet, les plages et le littoral n'en finissent pas de subir les souillures provoquées par les hommes. A Oran, l'équilibre écologique du littoral est précaire. La pollution des plages est devenue un phénomène récurrent. En dépit des mesures prises par les pouvoirs publics visant la protection de l'environnement, y compris les plages, le phénomène de pollution persiste et certaines plages deviennent un véritable dépotoir pour les déchets, ordures et eaux usées qui défigurent l'image des plages autorisées à la baignade, accueillant chaque année un grand nombre d'estivants. Une grande responsabilité incombe aux citoyens qui sont parfois négligents envers la protection des plages. Des efforts sont en train d'être accomplis pour la bonne gestion des plages.

Ce qui reste à faire, c'est de changer les comportements et sensibiliser davantage les citoyens sur la nécessité de les protéger. « La création de clubs bleus est une voie prometteuse pour l'ancrage de l'éducation a l'environnement marin », selon l'association. Le but est d'échanger les expériences et les connaissances sur la promotion de l'écosystème et de faire des propositions tendant au développement de ces structures qui œuvrent à inculquer aux élèves la culture écologique et à les sensibiliser sur la protection de la nature et du milieu environnant.