Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boutlélis: Un centre de santé à Bouyakour

par J. Boukraa

Dans le cadre de la stratégie visant à renforcer la santé de proximité, la carte sanitaire de la wilaya d'Oran sera renforcée par un nouveau centre de santé dans la localité de Bouyakour dans la commune de Boutlélis. Il s'agit d'une ancienne maison de jeunes abandonnée qui sera réhabilitée et aménagée en salle de soins.

Cette structure sanitaire de proximité va alléger la pression sur les autres structures. Une entreprise a été désignée pour concrétiser les travaux. Cette salle de soins sera dotée de différents services pour les soins de base, la médecine générale et plusieurs spécialités. Elle sera aussi dotée d'un service d'imagerie et un service de santé maternelle et infantile.

Cette nouvelle structure épargnera aux habitants de cette localité la contrainte des déplacements jusqu'aux hôpitaux et structures de santé de la ville.

Une fois les travaux achevés, le centre sera équipé par les services de la santé.

Ces actions entrent dans le cadre de la modernisation du secteur de la santé, la nouvelle carte sanitaire basée sur la réorganisation des soins dans des unités autonomes séparant les structures extrahospitalières (polycliniques et salles de soins) des structures d'hospitalisation, consacrant d'une manière plus nette les unités de prévention et de soins de base, d'hospitalisation, de soins spécialisés et de soins de haut niveau. Cette nouvelle carte sanitaire a pour but d'offrir à la population une large gamme de soins et d'effacer les disparités géographiques.

Une expérience similaire a été concrétisée au niveau de Douar Ennaib dans la même commune, où un ancien siège de la garde communal a été aménagé en centre de santé avec différents services et même une unité de prise en charge des enfants autistes.