Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Le MCO et l'ASO en arbitres

par Adjal Lahouari

La mise à jour de mercredi dernier a donné une autre physionomie à la partie haute du tableau. L'OM a confirmé ses bonnes dispositions tandis que le CRB éprouve toujours des difficultés au niveau de l'attaque. De son côté, la JS Saoura a rebondi, à l'inverse du MCA qui a reculé au classement. Cette 12e journée, qui débutera aujourd'hui avec six matches, s'achèvera dimanche. Encore une fois, l'incertitude planera sur plusieurs stades en raison des difficultés de certaines équipes à bien s'exprimer à domicile. C'est le cas précisément du leader sétifien, qui espère l'apport du Ghanéen Lomotey pour combler une lacune devenue persistante.

Or, l'adversaire du jour n'est autre que le MCO qui, rappelons-le, a ramené cinq nuls hors de ses bases. Le problème des Mouloudéens se situe aussi au niveau de l'attaque. Or, cet après-midi, il y a la défense la plus solide de la Ligue 1.

Quoi qu'il en soit, entre deux équipes pratiquant du beau football, le spectacle semble garanti, ceci dit sans oublier la nécessité du résultat. De leur côté, les M'lilis, après leur démonstration face au MCA, n'ont glané que deux points en deux rencontres, ce qui explique leur recul au tableau. Aujourd'hui, ils auront l'opportunité de rebondir avec la réception de l'USMBA, en crise à divers niveaux. Et pourtant, les coéquipiers de Hamza sont passés récemment très près de la victoire face à l'USMA. Au stade du 20-Août, les Canaris auront une tâche pour le moins compliquée. D'une part, ils auront en face un NAHD revigoré par ses deux dernières victoires et, d'autre part, ils risquent d'être déconcentrés par leur problème de salaires et de primes. Ils ont même failli boycotter la séance de mardi.

Ce n'est pas de cette manière que la JSK réaliserait ses ambitions. A Tlemcen, on aura droit à un duel à l'issue incertaine entre deux équipes en quête de points.

Le secteur défensif du Widad, qui a tenu bon face au MCA et au RCA, aura un rôle prépondérant dans ce match, car les Pacistes, comme d'habitude, vont attaquer. Alors, attention aux Mouali et Benbouali, qui voudront remporter leur première victoire à l'extérieur. Au RCR, il n'y a pas que la malchance évoquée par son entraîneur. C'est la stérilité de l'attaque qui n'a pas trouvé le chemin des filets adverses lors des trois dernières rencontres. Cette sortie à Magra n'est pas sans danger, le Nejm ayant récemment obtenu de bons résultats chez lui. Enfin, cette journée de samedi sera clôturée par le débat USB-CSC. Les Biskris font de la résistance comme l'attestent leurs deux derniers résultats face au MCA et au CABBA. De son côté, le CSC s'est ressaisi, et tout indique que ce sera une rencontre à l'issue incertaine. C'est le derby USMA-MCA qui devait constituer la principale affiche de cette journée. Mais des changements ont en décidé autrement. Les dirigeants du MCA ont sollicité le report du derby de dimanche auprès de leurs homologues de l'USMA qui ont accepté. Pour ce qui est de la barre technique, il y a, dit-on, une liste d'entraîneurs où le nom d'Abdelkader Amrani figure en tête. En tout cas, la célébration du centenaire du MCA s'annonce mal et fort agité. Il faut espérer que les esprits se calment et que tout rentre dans l'ordre au sein de ce club historique. Pour leur part, les gars de la JSS ont tous les atouts pour enchaîner avec une nouvelle victoire à domicile. En effet, le CABBA, lanterne rouge, n'a pas les moyens de contrer la JSS qui aura la possibilité de grimper sur le podium. Mais tout dépendra du résultat du choc programmé au stade Mohamed Boumezrag de Chlef. Depuis le revers subi à domicile face à la JSK, les coéquipiers de Beldjillali ont fait un parcours satisfaisant. Cette fois, il y aura le CRB, une équipe de calibre respectable comme chacun sait. Il s'agit donc d'un duel très prometteur entre deux adversaires désireux de jouer les premiers rôles cette saison. De leur côté, les Médéens, sur leur forme actuelle, ont toutes les chances de battre la JSMS qui n'arrive plus à s'imposer sur ses terres. L'OM est bien placé pour conserver son poste de dauphin.