Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: 68 morts et 512 blessés sur les routes en 2020

par Farid Haddouche

La sécurisation des personnes et des biens est l'une des missions essentielles échues au commandement du groupement de la gendarmerie de la wilaya de Bouira qui l'a fait savoir avant-hier en présentant au niveau de son siège le bilan annuel des activités de ses unités, devant les représentants de la presse. Le colonel Laïd Hannachi dira à cet effet que « la couverture sécuritaire dans la wilaya est estimée à un taux de 68,88% » avant de poursuivre, « nous couvrons 31 communes sur les 45 que compte la wilaya de Bouira et nous sommes en train de réaliser actuellement 7 brigades que nous réceptionnerons dans peu de temps ». Nous saurons par ce responsable que les brigades qui seront bientôt réceptionnées, sont implantées dans les communes de Ridane, El Hakimia, Ahnif, Taghzout, Ouled Rached, Boukram et Maâlla. Ainsi, la couverture sécuritaire gagnera 38 communes dans peu de temps. Y compris dans la commune d'Aghbalou dont les doléances de ses habitants exigeant un effort de sécurité ont été prises en compte par le groupement de la gendarmerie qui a d'ores et déjà réussi à trouver une assiette foncière qui abritera le projet de réalisation d'une nouvelle brigade.

Durant la présentation du bilan annuel de ses unités, il a été enregistré dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, 1.577 affaires ayant impliqué 1.556 personnes dont 100 femmes. 153 personnes ont été mises en détention et 1.403 relaxées. Pour ce qui est des accidents de la circulation, le bilan de l'année 2020 a fait état de 68 morts et 512 blessés dans 290 accidents survenus. Bien que ce décompte est considéré moindre, en le comparant à celui de l'année de 2019 qui était de 107 morts et 657 blessés dans 353 accidents, il reste que ce fléau préoccupe tous les secteurs concernés.

Quoique, depuis l'instauration du couvre-feu à cause de la pandémie de la Covid-19, une réduction du nombre d'accidents sur les routes a été observée, mais la situation générale dénote que les campagnes de prévention contre les accidents de la circulation organisées par plusieurs secteurs n'ont pas obtenu de résultats probants dans la réduction nette de ce fléau macabre.