Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La direction régionale des Douanes célèbre sa journée 150 milliards de recettes réalisées en 2020

par K. Assia

Avec 150 milliards de DA représentant le montant du recouvrement des recettes douanières, réalisé au terme de l'année 2020, la direction régionale des Douanes d'Oran DRO est classée 3ième au niveau national dont 10 milliards de DA de recettes sont affectés aux fonds des collectivités locales, a indiqué, hier, le directeur régional des Douanes d'Oran M. Lakhdari Abdelkader en marge de la célébration de la Journée mondiale des Douanes, organisée à l'Ecole nationale des Douanes sise à Maraval, à Oran. Celle-ci a été placée cette année, sous le slogan : «Relance, Renouveau, Résilience, la Douane au service d'une chaîne logistique durable». Un thème qui s'inscrit dans un contexte particulier marqué par le Covid-19 et souligne les efforts consentis par l'administration douanière, à protéger les frontières et l'Economie nationale, à développer la technologie et surtout en plaçant l'individu au cœur du changement. Dans ce registre, le responsable a rappelé les mesures de facilitation et les mécanismes initiés dans le cadre de la gestion de cette crise sanitaire de sorte que le dédouanement pour l'importation des médicaments et des dispositifs médicaux, durant cette période de pandémie, est passé de 21 jours à 42 jours, de même que les facilitations accordées se sont traduites par 37 déclarations d'importation enregistrées et délivrées au port d'Oran et 7 à l'Inspection divisionnaire Oran extérieur (Aéroport d'Es Sénia). Tout en saluant les résultats concluants réalisés par les douaniers d'Oran, dans la lutte contre la contrebande, le responsable a rappelé les grands axes du plan stratégique de la direction générale des Douanes algériennes, en matière de relance économique et ce, à travers la numérisation, l'amélioration du système d'information et de renseignement, la gestion et la formation des ressources humaines, la généralisation de l'outil informatique, le renforcement des contrôles, l'information et la communication et les facilitations dans les procédures douanières. Dans ce registre, on saura qu'un système d'information et de gestion informatisée des Douanes est en cours de concrétisation et d'exécution à la DGD et ce, avec la collaboration de la Corée du Sud.

Par ailleurs, quelque 27.764 déclarations d'importation ont été enregistrées en 2020 pour plus de 655 milliards de DA, alors que 6.153 déclarations ont été enregistrées pour 3.776 milliards de DA à l'exportation. Le bilan fait état également de principales saisies effectuées dans le cadre de la lutte contre la contrebande avec 5 affaires de stupéfiants et la saisie de plus de 207 kg de kif traité, 709,5 g de cocaïne, 21 véhicules, et 1 moto. Huit affaires de trafic de psychotropes ont été aussi traitées par les douaniers avec la saisie de 358.076 capsules, 15 véhicules et 1 camion. Par ailleurs, la célébration de cette Journée placée sous l'égide du président de la République M Abdelmadjid Tebboune a vu la présence du wali d'Oran M. Messaoud Djerri, des autorités civiles et militaires, des cadres des Douanes et a été une occasion pour décerner des grades à une douzaine de douaniers dont 2 ont été promus au grade d'inspecteur divisionnaire, 3 au grade d'inspecteurs principaux, 2 au grade d'officiers de contrôle.

Prenant la parole, le wali d'Oran a félicité tous les douaniers pour les efforts déployés dans la protection de l'Economie nationale. La direction régionale des Douanes qui, rappelons-le, coiffe 5 sous-directions et 4 inspections divisionnaires (Oran port, Oran extérieur, Arzew et Aïn-Témouchent) a tenu également à féliciter et à honorer la famille de l'officier des douanes Benali, décédé du Covid-19. Le staff médical a été également honoré. Notons que le prix et attestation de mérite délivrés par l'Organisation mondiale des douanes OMD a été décernée cette année à un brigadier des Douanes M. Bahlili Chakib.