Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bousfer: 517 millions pour l'assainissement à Haï Fellaoucen

par J. Boukraa

  Pour mettre un terme au problème des eaux usées, la commune de Bousfer a débloqué une enveloppe budgétaire de quelque 517 millions de centimes pour la réalisation d'un réseau d'assainissement au profit des habitants de la localité de Fellaoucen (El Qaria). Les fosses seront éradiquées pour permettre d'installer de nouveaux réseaux d'assainissement des eaux usées et d'en finir avec ces solutions dangereuses pour l'environnement et pour la santé. Une entreprise a été choisie pour la concrétisation des travaux dont la durée a été fixée à deux mois. Ce projet était tant attendu par les riverains qui affirment qu'en plus des odeurs nauséabondes les fosses septiques constituent un lieu propice pour la prolifération de toutes sortes d'insectes et en particulier les moustiques et par conséquences les maladies respiratoires et dermatologiques.

En effet, à cause de l'absence de réseau d'assainissement dans certaines localités de la wilaya, les habitants ont recours aux fosses septiques pour se débarrasser des eaux usées. Mais avec le temps cette solution devient un problème inquiétant. Les habitants de ces localités souffrent quotidiennement, et à longueur d'année, le martyre à cause des fosses septiques.

Quand ces fosses débordent et en période de chaleur l'air étouffe de par les odeurs nauséabondes qui s'en dégagent. La stratégie du ministère des Ressources en eau dans le domaine de l'épuration est basée sur la protection de la ressource hydrique, l'éradication des fosses septiques et des MTH, le confort et le bien-être des citoyens, la protection du littoral conformément à la Convention de Barcelone et la réutilisation des eaux usées épurées, notamment à des fins agricoles.

Rappelons que la wilaya d'Oran a bénéficié d'un programme d'urgence visant l'éradication de ces fosses septiques et le raccordement de l'ensemble des foyers au réseau d'assainissement. Les pouvoirs publics espèrent éradiquer le recours aux fosses septiques le plus vite possible pour venir à bout de ces solutions dangereuses aux mains de personnes inconscientes. Dans wilaya d'Oran, on dénombre près de 40.000 000 fosses dont près de 36.000 ont été éradiquées durant les cinq dernières années.