Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Région Ouest: Près de 1.000 harraga interceptés en 2020

par K. Assia

Pas moins de 190 affaires de tentatives d'émigration clandestine par mer ont été mises en échec en 2020 par les services de la police relevant de l'inspection régionale de la police de l'Ouest, selon un bilan d'activité présenté, hier, par le contrôleur Benaïni, inspecteur régional de ce corps sécuritaire.

Les mêmes services ont également déjoué 9 tentatives d'émigration clandestine par voie terrestre. Dans ce registre, on saura que 980 candidats à l'émigration clandestine dont 54 femmes, 48 mineurs et 180 étrangers ont été arrêtés par les services de la police.

Les investigations diligentées ont révélé que les candidats à l'émigration clandestine optent pour les régions du littoral pour embarquer à partir des plages non surveillées. Souvent, ils entrent en contact avec des groupes de passeurs via les réseaux sociaux. Pour attirer leurs victimes, les organisateurs de ces traversées de la mort n'hésitent pas à louer des appartements à proximité des plages pour faciliter l'opération d'embarquement clandestin. Pour faire face au phénomène, le travail a été intensifié et un plan d'urgence a été réactivé. Celui-ci est basé sur la surveillance des réseaux sociaux afin d'identifier les passeurs et les individus qui activent dans l'émigration clandestine en plus de l'échange d'informations et la coordination avec les autres services de sécurité, le tout dans le but de lutter contre ce phénomène. Les enquêteurs ont récupéré à l'issue de ces opérations des embarcations pneumatiques, des moteurs et des jerricans d'essence. Pour lutter contre ce fléau, une brigade régionale spécialisée dans la lutte contre l'émigration clandestine a été créée dans la wilaya de Aïn Témouchent. Elle a pour mission de renforcer le dispositif de contrôle et de lutter contre toutes les formes et tentatives d'émigration clandestine et de connaître le mode opératoire des réseaux impliqués. Les services de la police relevant de l'inspection régionale de la police de l'Ouest ont traité en 2019 un total de 129 affaires d'émigration clandestine et ont arrêté 266 individus dont 11 femmes et deux mineurs.