Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Créances impayées: La Sonelgaz sommée de sursoir aux coupures d'électricité

par R. N.

Le ministre de l'Energie, Abdelmadjid Attar, a instruit « par courrier » le Groupe Sonelgaz de « sursoir provisoirement à toute coupure d'électricité ou de gaz », annonce un communiqué de son département publié mardi.

Cette instruction intervient quelques heures à peine après une déclaration du PDG du groupe, lors d'une conférence de presse organisée le même jour, en marge de sa visite d'inspection au chantier de réalisation du nouveau siège de l'opérateur du système électrique (OS) de la société. L'instruction a été donnée « conformément aux directives du président de la République et du Premier ministre » relatives à « l'allégement de l'impact économique de la pandémie Covid-19 sur le citoyen algérien », indique le communiqué du ministère de l'Energie. Elle intervient au moment où Sonelgaz « a engagé une large campagne de récupération des créances détenues sur ses clients, et qui sont très importantes, avec un impact très négatif sur l'équilibre financier de la société », ajoute la même source.

Attar a « demandé de sursoir provisoirement en cette période d'hiver difficile à toute coupure d'électricité ou de gaz ». Cette demande concerne aussi bien « les citoyens à faible revenu, isolés (zones d'ombre) » que « les usagers dont l'activité est sensible (administrations et services publics, unités/infrastructures de production employant des travailleurs ou dont la production est destinée à la consommation ou au marché national à l'exemple de l'eau potable ou de la production agricole, etc.) ».

Le communiqué précise que « pour certains cas sensibles où il y a déjà eu coupure », le ministre de l'Energie « a instruit Sonelgaz d'envisager le rétablissement du raccordement de façon provisoire » et a demandé « un compte rendu hebdomadaire sur cette situation pour permettre un suivi régulier de la situation durant cette période ».

160 milliards DA de créances impayées

Mardi, le PDG de Sonelgaz, Chahar Boulakhras, avait fait état de la décision du groupe de récupérer « toutes les créances impayées », les estimant à « 160 milliards de DA » pour l'année 2020, et ce, pour trouver des financements afin de poursuivre les programmes d'investissement et de développement du secteur.

M. Boulakhras a affirmé lors d'une conférence de presse, en marge de sa visite d'inspection effectuée au chantier de réalisation du nouveau siège de l'opérateur du système électrique (OS) de Sonelgaz, que la priorité de son groupe « est de retrouver ses équilibres notamment financiers », notamment par la récupération des créances impayées auprès de ses abonnés. « On récupérera toutes les créances sans exception », avait-il précisé.

Selon le premier responsable de l'opérateur public, « certains clients ont jusqu'à 6 et 7 factures impayées », affirmant que « la récupération des créances « se fera graduellement » et « en concertation » avec les concernés. Précisant que « ceux qui n'arrivent pas à honorer leurs dettes, le Groupe Sonelgaz leur proposera un échéancier avec des facilités de paiement ».

M. Boulakhras a appelé les abonnés de Sonelgaz à plus de compréhension, rappelant que la compagnie « a assuré le service public sans faille durant cette crise sanitaire » et « a été compréhensible vis-à-vis de nos clients lors du confinement total et partiel ». « Aujourd'hui, on demande à nos abonnés de nous soutenir par le paiement de leurs créances, afin qu'on puisse poursuivre nos projets de développement dans le secteur », a-t-il souligné.