Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CR Belouizdad: Méforme ou accident de parcours ?

par M. Zeggai

Deuxième match de suite sans victoire pour le CR Belouizdad qui concède ainsi la bagatelle de quatre points. Après avoir été tenu en échec par le Paradou AC, on croyait que le Chabab allait se réhabiliter contre le MCO, mais en vain. Pire encore, au vu de la physionomie de la partie, on peut dire que les Belouizdadis ont failli laisser des plumes devant des Oranais peu lucides. Cette contre-performance n'a pas été du goût des supporters qui ont été grandement déçus par le résultat compte tenu des grandes ambitions de leur équipe cette saison.         

Certains proches du club pensent que cette situation est due à l'enchaînement des matches, l'usure physique et l'absence de quelques éléments. Mais cela n'explique pas tout dans la mesure où l'équipe a subi la domination des visiteurs en seconde période, notamment après l'expulsion de Koupko, auteur d'un geste antisportif sur un adversaire, obligeant son équipe à jouer en infériorité numérique pendant plus d'une demi-heure.

Pourtant, le CRB s'est mis d'entrée dans de meilleures conditions psychologiques après l'ouverture du score par Belahouel, mais il fallait compter sur la force de caractère des Mouloudéens qui sont revenus rapidement au score. A la reprise, le Chabab s'est mis dans une situation embarrassante face au MCO, qui a donné du fil à retordre aux locaux dans son antre du 20-Août 1955. Les Oranais ont raté une multitude d'occasions nettes de scorer et ont inquiété à maintes reprises le keeper local Moussaoui. Les joueurs du CRB doivent s'estimer heureux par ce résultat au vu de la supériorité affichée par les protégés de Belatoui Omar. En un mot, le Chabab ne méritait pas de gagner avant-hier avec toutes ses lacunes constatées ici et là. La méforme des deux stratèges, Sayoud et Tabti a quelque peu chamboulé les plans du staff technique belouizdadi, ce qui explique que le CRB n'a réussi à aucun moment, et notamment en deuxième mi-temps, à développer son football habituel. En l'absence d'un fond de jeu, le Chabab ne pouvait pas prétendre à un meilleur résultat.

Pourtant, les conditions d'avant match lui étaient nettement favorables devant un team du Mouloudia, perturbé par cette histoire de grève et le départ de Casoni.

Pour éviter que le doute s'installe, les Belouizdadis sont dans l'obligation de réagir dès le prochain déplacement à Relizane. Franck Dumas devra revoir sa copie, d'autant plus que le CRB est appelé, dans moins d'un mois, à entamer la phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique avec des matches couperets. En somme, au vu de sa piètre prestation face au MCO, on peut dire que le CRB a gagné un point. Seulement, en football, il faut savoir tirer les enseignements nécessaires pour faire progresser son équipe. C'est la mission dont est investi le staff technique du Chabab pour prouver qu'il ne s'agit là que d'un accident de parcours.