Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils exigent un relogement à El Barki: La protesta des sinistrés de Plateau se poursuit

par D. B.

Les familles sinistrées de l'immeuble qui s'est effondré au quartier du Plateau St Michel ont renoué hier avec la protestation pour revendiquer un relogement en urgence à Oran, tout en réaffirmant leur refus d'être relogés à Benfréha. Dans l'après-midi d'hier, aux environs de 13 heures, un important dispositif sécuritaire avait été installé au niveau du Bd Adda Benaouda et de la majorité des artères menant vers cet axe, obligeant les automobilistes à faire un long détour. Ce dispositif fait suite à une tentative de ces familles sinistrées de sortir dans la rue. Depuis presque une semaine, un bras de fer est engagé entre les familles sinistrées et les autorités locales. Les sinistrés avaient tout d'abord décliné l'offre qui leur a été proposée pour, dans un premier temps, un recasement provisoire avec une prise en charge totale mais dans le centre de Misserghine, en attendant leur relogement. Selon le chef de daïra, les familles ont préféré loger chez les proches et leur souhait a été que l'opération de relogement soit activée.

Selon le même responsable, le lendemain de l'incident, une solution de relogement leur a été proposée dans la commune de Benfréha dans un immeuble prêt à les accueillir mais ils l'ont refusée estimant que cette localité est trop loin. Les services de l'OPGI, instruits par le wali qui s'est rendu sur le lieu de l'effondrement dans la soirée même, ont réagi très vite mais cette solution n'a pas été acceptée par les concernés qui avaient émis le souhait d'être relogés à El Barki où un projet de réalisation de logements est en cours. Le chef de daïra a signalé que ces familles ne sont pas les seules à vouloir être relogées dans ce quartier, affirmant que ce projet en question ne sera livré que dans quatre mois car il n'est pas encore viabilisé et il est impossible de reloger des familles dans un chantier. Le même responsable a indiqué que tous les projets de logements programmés pour la ville d'Oran pour répondre aux besoins exprimés sont réalisés à l'extérieur.

Il s'agit notamment du programme d'Oued Tlélat avec 8.700 logements mais aussi de celui de Misserghine, celui de Benfréha et même celui de Béthioua. Le chef de daïra avait en outre annoncé qu'une vingtaine de familles sinistrées suite à cet effondrement, ont été recensées pour être relogées. L'immeuble qui s'est partiellement effondré compte 17 appartements occupés par un total de 20 familles qui vont bénéficier d'une opération de relogement, avait déclaré le même responsable lors d'une conférence de presse.