Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Internet mobile: Des promesses pour un meilleur débit

par R. N.

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a affirmé hier, qu'il n'était « pas content » du débit Internet de la 4G, annonçant que cela va « s'améliorer dans un mois ». Le ministre a également évoqué le paiement électronique, l'installation des terminaux de paiements et la question du manque de liquidités dans les agences postales, et la fibre optique dans les « zones d'ombre ».

« Il est nécessaire d'encourager le paiement électronique qui va permettre la réduction de l'usage du cash dans les transactions commerciales », a déclaré M. Boumzar sur les ondes de la Chaîne 1 de la Radio nationale. Pour développer davantage au paiement électronique, le ministre de la Postes et des Télécommunications a révélé également que 5.000 terminaux de paiements seront acquis, dans les prochains jours et qu'ils seront distribués « vers diverses institutions et entreprises publiques et des commerçants à travers les wilayas du pays ».

Boumzar a ajouté que ses services ont procédé à l'installation de « plus de 2.900 terminaux de paiement dans 48 wilayas », jugeant que c'est « insuffisant compte tenu du nombre de commerçants ».

Le ministre a appelé tous les commerçants à accélérer l'utilisation du paiement électronique afin d'éliminer la crise de liquidités et de réduire la pression sur les bureaux de Poste, soulignant, dans le même contexte, que « le problème de liquidités ne se pose plus grâce à la coordination entre les différents services concernés, et grâce aux efforts consentis pour encourager le paiement électronique », a-t-il ajouté.

M. Boumzar a rappelé que « Algérie Poste a lancé, courant 2020, une solution innovante de paiement via un QR Code sur téléphone mobile pour favoriser les transactions électroniques. »

A propos du l'usage du cash dans les transactions commerciales, le ministre a révélé que les Algériens ont retiré « plus de 4 milliards de dinars des bureaux de Poste entre le 1er janvier et le 30 novembre de l'année en cours », et estime que les indicateurs du recours au paiement électronique « sont positifs ».

Les zones d'ombre, « une des priorités »

A propos des services de la Poste et de l'Internet dans les « zones d'ombre», le ministre a affirmé qu'elles figurent parmi les priorités de son secteur, notant qu'un «grand nombre de bureaux de Poste» ont été rouverts pour «réduire la pression ». En ce qui concerne, les Télécommunications dans ces régions, il a affirmé que le Fonds pour le service universel «a été activé, dans les zones qui ne présentent aucun rendement économique», précisant que « plus de 133.000 citoyens ont été connectés à la fibre optique.» Evoquant les services Internet, le ministre s'est dit « insatisfait», expliquant que la couverture de quatrième génération (4G) de la téléphonie mobile ne touche pas toutes les wilayas. Par conséquent, M. Boumzar a appelé les opérateurs mobiles à « accélérer le déploiement de la 4G, sa modernisation, et la stabilité du réseau pour garantir le haut débit Internet ». Brahim Boumzar a également promis aux citoyens que cette opération devrait donner des « progrès tangibles dans les prochains jours.» Interrogé sur la 5G, M. Boumzar a expliqué que la situation sanitaire et économique que traverse l'Algérie « ne permet pas de parler de la cinquième génération » et que les efforts sont concentrés dans le développement et la généralisation de la 4G.