Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: L'ESS vise le fauteuil, le WAT doit réagir

par Adjal Lahouari

Le championnat de Ligue 1 se déroule à cadence régulière, et les formations dont les effectifs souffrent de blessures ou contaminés par la Covid-19 ne sont pas à l'abri d'une baisse de rendement. Mais les dispositions règlementaires établis par la LFP ont prévu ce cas de figure, les entraîneurs pouvant puiser dans leurs équipes réserves.  Les deux matches concernent le CRB et le MCA sont reportés, ce qui revient à dire que le classement est provisoire, neufs clubs ayant des matches en retard.

Cependant, le programme est captivant avec des duels à l'issue incertaine. Cette étape est propice à un chassé-croisé entre la JSS et l'ESS, car les Sétifiens seront sur le pont, alors que les gars de la Saoura seront au repos, leur adversaire le MCA, étant occupé par la Ligue des champions d'Afrique.

Pour que les poulains de Nabil Kouki reprennent le fauteuil en solo, ils doivent battre le PAC, qui a une particularité paradoxale, celle d'avoir l'attaque la plus prolifique mais aussi une défense poreuse. S'agissant de deux équipes joueuses, le spectacle devrait être garanti. Les plus intéressés par le match du stade 8 Mai-1945 ne sont autres que les M'lilis à l'affût et qui devraient prendre le dessus sur le CABBA.

A Oran, le MCO tentera de rassurer ses fans en accueillant le RCR. Il s'agit d'un derby avec ses incertitudes, le Rapid alignant le bon et le moins bon, tout comme le MCO d'ailleurs.

Une certitude : le vainqueur réaliserait une excellente opération. Par ailleurs, si les dirigeants de l'USMBA ne règlent pas le problème des licences, les Chélifiens auront une belle opportunité d'empocher les trois points et d'améliorer leur classement. Mais si les recrues sont qualifiées, ce sera une autre paire de manches. Beaucoup de regards seront braqués vers le stade Omar Hamadi, où est programmé le derby de la capitale. Mal en point alors qu'on s'attendait à mieux, les deux équipes sont sommées de réagir au plus vite pour éviter que l'écart se creuse par rapport au peloton de tête.

Et comme un nul n'arrangera personne, il faut s'attendre à un duel quelque peu angoissant pour leurs supporters et leurs staffs techniques. Quant aux Canaris de la JSK, revigorés par leur victoire en coupe de la CAF, se déplaceront à Biskra où l'USB, avec sa solide défense, sera certainement difficile à manier.

Les deux secteurs offensifs sont sur la même ligne (2 buts), ce qui signifie que ce sera probablement une confrontation serrée. Sur ses terres, le NCM part avec les faveurs du pronostic face à l'OM. Toutefois, les gars du Nejm ne doivent pas oublier que les Médéens ont battu l'USMA à Omar Hamadi. Enfin, le WAT a tout intérêt à remporter sa première victoire pour se dégager de la zone dangereuse. Mais le hic pour les Widadis, c'est la stérilité de leur attaque, la plus faible de la Ligue 1.

Car, inscrire un seul but en cinq matches, c'est vraiment préoccupant. Les coéquipiers d'Amiri savent ce qu'ils doivent faire pour améliorer leur situation face à la JSMS.