Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Des contestations et des promesses

par A. Ouélaa

M. Harfouche Benarar, wali de la wilaya d'El Tarf, dans sa visite de travail, mercredi dernier, en compagnie du P/APW et des responsables concernés, à travers les zones d'ombre des communes de Dréan, Besbes et Lac des Oiseaux, a dû faire face aux contestations et aux préoccupations des citoyens de ces zones qui ont tenu à exprimer de vive voix au premier responsable de la wilaya le calvaire qu'ils endurent concernant leur cadre de vie et l'insuffisance, voire l'absence de telle ou telle chose, comme l'eau potable, l'éclairage public, les routes, l'assainissement et le gaz de ville. Dans la commune de Dréan, précisément au lieu-dit «El Kh'zen», des bénéficiaires de logements ruraux ont tenu à faire part de l'inexistence des moindres conditions de vie, en l'absence de l'aménagement de cet espace, absence de réseaux d'assainissements, de routes qui compliquent le déplacement des gens surtout en hiver. A cela s'ajoute le règlement du foncier pour certains bénéficiaires.

Dans la Localité de Aïn Allem, c'est la distribution des 150 logements achevés depuis plus de deux ans qui tardent à être distribués à cause des aménagements et le raccordement des conduites au réseau principal. En ce sens, des citoyens ont demandé de procéder à leur distribution dans les plus brefs délais. Le problème de l'enlèvement des ordures ménagères, dans cette localité de presque 40.000 habitants, a aussi été soulevé sachant que la commune, a procédé à plusieurs opérations de nettoyage en présence du maire mais la donne demeure compliquée. A cet effet, l'APC devrait conclure un accord avec la nouvelle EPIC qui va s'occuper de l'enlèvement quotidien des ordures à partir de l'année prochaine selon le P/APC. A Besbes, les habitants de la zone d'ombre «Raml Trad, l'état des routes, le gaz de ville, l'eau et l'électricité ont constitué le lot de revendications des habitants de ce douar. A cela, ils ont demandé la construction d'un groupement scolaire pour les 200 enfants qui font tous les jours 02 kilomètres pour rejoindre l'école.

Dans la zone d'ombre de Ouled Abdallah, dans la commune du Lac des Oiseaux, c'est quasiment l'enclavement qu'ils endurent à cause de la détérioration des accès. La mauvaise qualité de l'eau, la détérioration du réseau d'assainissement et l'éclairage public ont été les principales revendications des habitants de ce douar.

Au chef-lieu de wilaya, le wali a donné le coup d'envoi pour l'aménagement de la cité des 100 logements pour un coût de1,2 milliard de centimes, insistant au passage, auprès des concernés de veiller sur la qualité des travaux et les respects des délais. Enfin, le wali a promis de prendre en charge les préoccupions de ces zones par ordre de priorité et d'améliorer leur cadre de vie.