Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouria Benghabrit entendue par la justice

par Houari Barti

  Epargnée jusque-là par les scandales en cascade ayant impliqué plusieurs membres de gouvernements durant la présidence de Bouteflika, l'ancienne ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a comparu, hier, devant le juge d'instruction près le tribunal de Sidi M'hamed à Alger.

Après Khalida Toumi, Houda Feraoun et Djamila Tamazirt, respectivement ministres de la Culture, des Télécoms et de l'Industrie, c'est en effet au tour de l'ancienne ministre de l'Education nationale d'être convoquée par la justice pour des faits ayant trait à de « présumées malversations » durant la période où Mme Benghabrit gérait le portefeuille de l'Education nationale.

Selon des sources concordantes, cette première audience devant le juge de la 2ème chambre du pôle pénal spécialisé dans la lutte contre le crime financier et économique vise, en effet, à lever le voile sur des soupçons de corruption qui pèseraient sur Mme Benghabrit, alors qu'elle était à la tête du département de l'Education nationale, soit de mai 2014 à mars 2019. Mais si pour l'instant peu de détails ont fuité sur la nature exacte des faits reprochés à l'ex-ministre de l'Education dans ce dossier, certaines sources font état de « plusieurs affaires » de corruption.

Nouria Benghabrit est une sociologue et chercheuse qui avait dirigé pendant plus de 20 ans le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), avant d'être nommée ministre de l'Education nationale. Un portefeuille qu'elle dirigera du 5 mai 2014 au 31 mars 2019.