Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Bel-Abbès: Une nouvelle tentative pour débloquer la situation

par Kadiri Mohamed

  Incontestablement, c'est un pénible et triste présent que l'USMBA est en train de vivre, à l'image ce qui s'est déjà passé au cours de ces dernières années. Le club phare de la wilaya a subi de plein fouet des situations affligeantes, au point où il a dû végéter 19 saisons en Nationale Deux (1994 - 2011), et même une rétrogradation en inter-régions pendant cette période. Et depuis son retour parmi l'élite, le vieux club de la Mekerra a alterné le bon et le moins bon, grâce à la présence de quelques dirigeants, qui se sont trouvés à son chevet et dont l'absence se fait cruellement sentir ces derniers temps. Ceci est un constat unanimement partagé par les sportifs de la ville ainsi que de la région. En effet, les dirigeants actuels, qui espéraient trouver un arrangement pour dénouer la crise financière la semaine passée à Alger, n'ont pas réussi dans leur démarche à cause de certains obstacles.

En effet, d'anciens acteurs du club et ex-joueurs ont saisi tout récemment la CNRL, en exigeant d'être régularisés. Du coup, le nouveau compte bancaire a été bloqué par des partenaires privés, forts de leurs « grosses de justice ». Néanmoins, on nous a fait part lundi que l'USMBA a bénéficié d'une subvention de Naftal de l'ordre de 5 milliards de centimes. Mais les dirigeants doivent négocier auparavant avec quelques anciens joueurs pour récupérer les licences de leurs nouvelles recrues, étant donné que la totalité des dettes dépasse la subvention accordée par Naftal. Sur le plan sportif, et après quatre matchs de championnat, le club a subi trois défaites consécutives, n'ayant qu'un seul point au compteur.

Ce mercredi, « l'USMBA accueillera le MC Oran au stade 24-Février 1956 avec pour principale arme la volonté », nous a dit le directeur administratif Bouanani Fawzi. « Il faudra donc qualifier les nouveaux joueurs en honorant les dettes vis-à-vis de la CNRL ».

A noter, qu'entre-temps, une nouvelle marche pacifique à travers les principales artères du centre-ville a eu lieu avant le déplacement des camarades de Morsli à Béchar. Ces derniers exigent « le départ des actionnaires de la SSPA et l'arrivée d'une société nationale afin de gérer le club ». Les supporters se sont regroupés devant le siège de la wilaya. Notre source n'a pas manqué de signaler que l'effectif retournera à l'hôtel du club dont les travaux sont achevés afin de réduire les charges en cette période de crise financière aiguë que connaît le club.