Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

200 jeunes déjà inscrits: 178 sites concernés par la recherche de l'or

par Houari Barti

  Quelque 178 champs aurifères répartis entre les wilayas de Tamanrasset et Illizi seront proposés, comme 1re étape, à l'exploitation, au cours des prochaines semaines, a annoncé, hier, à Alger, le ministre des Mines, Mohamed Arkab.

Une annonce faite en marge de la signature d'une Convention sectorielle visant à assurer la connexion au réseau téléphonique des zones de prospection d'or, dans le sud pays afin de préparer le terrain aux petites entreprises qui devront s'y installer pour lancer cette activité.

De son côté, le ministre-délégué auprès du Premier ministère, chargé des micro-entreprises, M. Nassim Diafat a tenu à assurer que les micro-entreprises retenues, il y a 2 semaines, dans le cadre du projet d'exploitation de ces sites aurifères bénéficieront d'opportunités de financement. M. Diafat a rappelé à ce propos, qu'un travail colossal a été réalisé en collaboration avec le ministère des Mines en vue de créer ces micro-entreprises spécialisées dans l'exploitation artisanal de l'or, précisant que, dans ce cadre, pas moins de 200 jeunes avaient été inscrits à l'Agence nationale de soutien à l'Emploi des jeunes (ANSEJ).

En plus des possibilités de financements, les jeunes bénéficient de formation spécialisée pour l'exploitation minière artisanale de l'or, tel que l'avait annoncé fin- septembre dernier, le ministre des Mines Mohamed Arkab. S'exprimant lors de la visite du site du projet de l'Institut national des Mines, le ministre avait indiqué que « la formation spécialisée pour l'exploitation minière artisanale de l'or sera assurée aux jeunes sur ce site même ». « Un site appelé à être exploité comme lieu de formation spécialisée pour l'exploitation artisanale de ce minerai, avec l'acquisition d'équipements en vue d'entamer la formation, en coordination avec le secteur de la Formation et de l'Enseignement professionnels et le ministère-délégué chargé de la micro-entreprise, avec l'accompagnement du secteur de l'Environnement », avait-il précisé.

«L'opportunité sera ainsi offerte aux jeunes de bénéficier d'une formation leur permettant de se lancer dans l'exploitation des gisements d'or, dans le cadre d'un programme d'action intégré », a soutenu le ministre des Mines lors de cette visite à la tête d'une délégation.

En plus de leur volonté de créer des emplois au profit des jeunes de la région en les impliquant dans une activité économique à fort profit, les pouvoirs publics visent également à mettre fin à l'exploitation anarchique de cette ressource minière. La 1re phase d'exploitation des gisements aurifères de Tamanrasset et Djanet, par des coopératives de jeunes de la région pour la partie non exploitable industriellement, avait été rappelle-t-on approuvée en Conseil des ministres. Selon le ministère des Mines, « la collecte et le traitement de l'or extrait seront assurés par l'Entreprise d'exploitation des mines d'or (ENOR) et les jeunes des coopératives seront rétribués ».