Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction de la Santé: D'importantes dispositions en perspective de la vaccination contre la Covid-19

par J. Boukraâ

  Toutes les mesures ont été prises à Oran, en prévision de la campagne de vaccination anti-coronavirus qui sera lancée dès l'acquisition du vaccin. Le Dr, Boudaâ Abed Enaceur directeur de la Santé et de la Population de la wilaya d'Oran a affirmé que ses services sont prêts pour la cette opération dès l'acquisition du vaccin. Tous les moyens humains et matériels nécessaires à cette campagne ont été mobilisés. « Pas moins de 60.000 m³ de chambres froides sont prêtes pour accueillir et stocker le vaccin dès son arrivée à Oran.

Il s'agit de chambres froides qui répondent aux normes de stockage identiques aux normes de l'Institut Pasteur. On a, aussi, mobilisé des camions frigorifiés de différents tonnages pour l'acheminement du vaccin à partir de cet Institut ». Le DSP qui s'est exprimé sur les ondes de la radio locale a ajouté « que la vaccination sera effectuée par un personnel qualifié, dont plus de 300 agents vaccinateurs et plus de 200 médecins ». Pour ce qui est des espaces réservés à l'opération, il a précisé que vu l'importance de cette opération, il s'attend à une grande affluence des citoyens, d'où la nécessité d'aménager de grands espaces, afin d'éviter la surcharge. « Comme les salles des établissements publics de Santé de proximité ne permettent pas de répondre aux besoins de cette opération, on a opté pour le Centre des Conventions qui peut accueillir jusqu'à 600 personnes par jour.

La direction de la Jeunesse et des Sports a aussi mis à notre disposition les salles omnisport dans différentes communes. Tandis que dans les petits villages, où le nombre de la population n'est pas élevé, la vaccination sera effectuée dans les salles de soins.

Le personnel de la Santé va bénéficier de cette opération dans les établissements de santé » a-t-il précisé. Nombreux sont les Algériens qui attendent le vaccin contre le coronavirus. D'autres se montrent appréhensifs et redoutent les effets secondaires qu'il peut engendrer. Le ministre de la Santé, a affirmé, auparavant, que le vaccin anti- coronavirus, tant attendu pour mettre fin à l'épidémie, sera gratuitement administré à toute la population, en Algérie.

Il a tenu à rassurer les citoyens algériens sur le fait que le vaccin ne sera, en aucun cas, obligatoire. Ça restera un choix personnel. Il a précise que lors des tout débuts de la vaccination, certaines catégories seront favorisées. Il évoque ainsi le personnel soignant, les personnes âgées ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques.

Rappelons que près de 11.000 cas confirmés et 360 décès ont été recensés à Oran, depuis l'apparition du 1er cas de coronavirus vers la mi-mars. Actuellement la situation épidémiologique a tendance à se stabiliser. Le nombre de cas est passé d'une moyenne journalière de plus de 100 cas, en novembre, à prés de 60 personnes dépistés positives, durant ce mois de décembre selon la DSP.