Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: 451 milliards de centimes pour des projets

par Tahar Mansour

Le wali de Blida, Kamel Nouicer, était avant-hier jeudi l'hôte de l'association des journalistes de la wilaya de Blida au cours duquel il a affirmé que la wilaya de Blida a bénéficié de 383 projets pour un montant de 451 milliards de centimes réservés aux zones d'ombre. Ces programmes concernent les secteurs de l'éducation, de l'amélioration urbaine, l'électrification, le gaz de ville, l'assainissement, l'AEP et d'autres secteurs vitaux pour les habitants de ces zones.

Le même responsable a annoncé que pour l'année prochaine, 116 nouveaux projets, toujours pour les zones d'ombre, sont enregistrés et il ne reste que leur financement pour être lancés. Pour ce qui est de l'habitat précaire, le wali a déclaré que ses services avaient enregistré 17.000 habitations précaires ou non conformes, alors que les programmes de RHP sont peu nombreux et ne peuvent répondre à toute cette demande, ce qui nécessite un programme de construction très important.

Malgré cela, plusieurs opérations de relogement dans le cadre de la RHP sont programmées dans un proche avenir pour résorber au moins quelques poches de logements précaires, notamment à Béni Tamou, Soumaa, Chébli et Meftah. Quant à l'attribution de logements sociaux, le wali a annoncé que les quotas réservés à la plupart des communes de la wilaya se trouvent au nouveau du pôle urbain de Safsaf dans la commune de Meftah, les enquêtes sociales étant presque toutes terminées et les listes des bénéficiaires sont en train d'être établies au niveau des daïras. Revenant justement sur ce point, M. Nouicer déclare qu'il «combattra tous ceux qui font commerce des logements sociaux» et qu'il a déjà procédé à l'assainissement des demandes pour écarter toutes celles qui ne remplissent pas les conditions d'éligibilité exigées par la loi. Dans ce cadre, il donne l'exemple de la commune de Blida qui avait enregistré 22.000 demandes n'en a gardé que 9.000 qui remplissaient ces conditions. C'est dire le travail titanesque qui a été réalisé. La même opération d'assainissement a été faite dans toutes les communes et le nombre de demandes a fortement baissé. Quant à la commune de Blida qui a reçu un quota de 1000 logements sociaux, le wali déclare qu'ils sont destinés en priorité aux familles à faibles revenus ne pouvant, à cause de leur précarité, se permettre un autre type de logement, chaque famille ne pouvant bénéficier de plus d'un logement.