Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Près de 90 commerces fermés depuis le début de la pandémie

par Khaled Boumediene

Le chef de cabinet du ministère du Commerce, M. Allili Redouane, a procédé lundi à l'installation de M. Bouchaira Mourad au poste de directeur du commerce et de la population (DCP) de la wilaya de Tlemcen, en remplacement de M. Helaili Amar muté le mois de janvier 2020 à la tête de la direction régionale de Saïda qui englobe les wilayas de Tissemsilt, Tiaret, Chlef, Relizane, Mascara et Saïda.

L'installation officielle du nouveau directeur qui occupait les fonctions de chef du service d'observation de l'organisation du marché et de l'information économique au niveau de la DCP de Mila s'est déroulée en présence du wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, du président de l'APW, Nacéri Sid-Ahmed, du chef du cabinet du wali, Louanchi Hacène, du directeur de l'administration locale de la wilaya, Belahcène Mourad, du directeur de la réglementation et des affaires générales de la wilaya, Remli Yazid, du président de la chambre de commerce, Rebiai Mohamed, des chefs de service de la DCP et des représentants du syndicat de la DCP, MM. Bechelegham Abdelhamid et Berrehil Kouider.

Lors de sa brève allocution au siège du cabinet du wali, le représentant du ministre du Commerce a appelé les agents de contrôle des services de commerce à déployer davantage d'efforts dans ce contexte marqué par la crise sanitaire de la Covid-19 qui sévit dans notre pays, pour veiller à l'application stricte des mesures de prévention destinées à protéger les consommateurs contre la propagation du virus. M. Allili a instruit ces fonctionnaires à accompagner les autorités locales et à multiplier les sorties et contrôles des locaux commerciaux pour une application stricte des règles sanitaires, mises en place par les pouvoirs publics.

Il a dans ce cadre recommandé au nouveau responsable de la DCP de mobiliser tous les moyens humains et matériels pour faire respecter efficacement le protocole dans les restaurants, cafétérias, pâtisseries et autres commerces de proximité ayant un lien direct avec le citoyen.

Il faut souligner que depuis l'apparition de la pandémie de coronavirus, la DCP de Tlemcen a mobilisé ses agents constitués en plusieurs brigades qui patrouillent dans les rues des villes de la wilaya. L'objectif de ces patrouilles, mobilisées chaque jour de la semaine est d'« accompagner les commerçants et de contrôler leur respect des mesures sanitaires, à savoir, le port de la bavette, la distanciation physique entre les clients, et la mise à disposition de gel hydro-alcoolique, l'aseptisation des pièces de monnaie et l'usage des détecteurs de température avec l'assistance des services de sécurité », selon Mme Handouzi Nadjah, chef du service de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes au niveau de la DCP de Tlemcen.

Le bilan des activités de contrôle réalisées depuis le début de la pandémie jusqu'au 29 novembre 2020, s'est soldée par 4.751 interventions dont 4.663 espaces commerciaux ont respecté le protocole sanitaire. Les services de contrôle ont par ailleurs relevé 88 infractions ayant permis de proposer 88 fermetures.

Près de 103 procès-verbaux ont été établis dans le domaine de lutte contre la propagation du virus Covid-19 par les agents de l'ordre public de la Sûreté de la wilaya et 15 autres procès-verbaux dressés par la Gendarmerie nationale. Dans le même sillage, près de 78 opérations de sensibilisation sur la nécessité de respecter les mesures sanitaires contre la propagation de coronavirus ont été organisées par la DCP de Tlemcen et ce, en collaboration avec les associations (y compris les associations de protection des consommateurs).