Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Atlético - Bayern en tête d'affiche

par Adjal Lahouari

L'avant-dernière journée de cette phase de groupe revêt beaucoup d'importance. Les leaders comme le Bayern et Man City, même déjà qualifiés, voudront assurer et garder la première place qui, comme on le sait, donne le droit recevoir en match retour lors de la reprise de la compétition en huitièmes de finale. Les équipes du Lokomotiv Moscou et de Salzbourg ouvriront les hostilités à 19 h 00, soit deux heures avant le choc Atlético - Bayern. Au courant du résultat du débat Moscou - Salzbourg, les Madrilènes s'attacheront à obtenir la meilleure performance possible face à l'ogre allemand, grand favori de cette édition. Car, avec cinq points seulement, et en cas de défaite, ils risquent de laisser la seconde place aux Russes si ces derniers viennent à bout des Autrichiens, ce qui est fort possible. Par contre, la tâche des hommes de Diego Simeone ne sera pas de tout repos face aux champions en titre. Il va de soi que Salzbourg tentera le tout pour le tout, sachant que pour le compte de la dernière journée de cette phase, il accueillera les Colcohoneros.

Dans le groupe B, rien n'est joué, mais il est certain que l'on verra plus clair après les rencontres programmées ce soir. Les Allemands de M'gladbach sont contraints de rafler la mise face à une équipe de l'Inter Milan très décevante, dans la mesure où ils se déplaceront mercredi 9 décembre à Madrid pour se mesurer au Real, revenu en force et encore postulant au fauteuil de leader du groupe. Les hommes de Zidane auront à laver l'affront de Shakhtar Donetsk au stade Alfredo Di Stefano. Cependant, Zidane aura, une fois de plus, des tracas pour composer un onze performant en l'absence des titulaires Hazard et Carvajal, blessés en championnat. En outre, il est fort possible que les joueurs soient atteints moralement après la défaite subie à domicile face au Deportivo Alaves, un club du bas du tableau. Il faudra donc que les coéquipiers de Modric se montrent plus réalistes que leurs adversaires.

Pour sa part, Manchester City est une équipe à deux visages. Largués en championnat malgré leur large victoire et le triplé de Mahrez, les Citizens sont en pleine réussite en Ligue des champions. Pourtant, ce soir, ce ne sera pas une promenade de santé face à Porto qui aimerait bien prendre sa revanche. Sèchement battus à l'aller, les Portugais ambitionnent de rejoindre City à la première place, même si la tâche s'annonce ardue du fait que la défense de Guardiola a resserré les boulons, avec un seul but encaissé en quatre matches, donc la plus imperméable avec celle de Chelsea. Il faudra donc s'attendre à un débat ouvert où les secteurs défensifs seront probablement sollicités. Quant à l'Olympique Marseille, « la honte du football français » selon les médias, il aura l'opportunité de sauver l'honneur avec la réception des Grecs d'Olympiakos.

C'est plus facile à dire qu'à faire. Les hommes de Villas-Boas, après avoir battu en Ligue 1 le FC Nantes samedi, auront à cœur d'ouvrir leur compteur en Ligue des champions avant le déplacement à Manchester pour y livrer le dernier match contre Man City. L'espoir d'une participation en Europa League demeure, mais tout dépendra des deux derniers résultats d'Olympiakos.

Enfin, dans le groupe D, le choc Liverpool - Ajax retient particulièrement l'attention. Sans ses cadres de la défense, les poulains de Jürgen Kloop sont prenables, même chez eux. D'ailleurs, ils viennent d'être tenus en échec par l'équipe de Brighton, qui est loin d'être une terreur en Premier League. Les coéquipiers de Salah auront donc tout intérêt à se méfier de ces Néerlandais sans complexe qui livrent une bataille acharnée pour se qualifier en écartant la menace d'Atalanta. Bien évidemment, les hommes de Gasparini seront très à l'aise chez eux face à Midtjylland, qui n'a plus rien à espérer, et qui « dispute » à l'Olympique Marseille le statut d'équipe la plus faible de cette édition 2020-2021. Donc, le match Liverpool - Ajax devrait être l'un des plus suivi en cette soirée de mardi.