Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Entraves à la circulation et au libre stationnement au centre-ville: Démantèlement des obstacles anarchiques et sans autorisation

par Houari Barti

Les services de la Délégation communale «El Emir» en collaboration avec les services de la Division de la voirie te de la circulation (DVC) de la commune d'Oran ont procédé en fin de semaine écoulée au démantèlement de plusieurs obstacles et autres parking lock posés de manière anarchique et sans autorisation. L'opération qui s'est effectuée mercredi en présence des agents de la voie publique et des la Police d'urbanisme et de protection de l'environnement (PUPE) a ciblé pas moins de 35 points du centre-ville. Selon la Délégation communale d'El Emir, il s'agit d'une opération qui a été entamée depuis plusieurs semaines, à travers laquelle la dite délégation avec le concours de la DVC vise à assainir graduellement la voie publique du centre-ville de tous types d'obstacles anarchiques qui entravent, dans certaines artères, le stationnement libre et la circulation automobile.

Il s'agit surtout, selon la même source, de «mettre fin à un phénomène qui commence à prendre des proportions alarmantes à travers lequel certains citoyens indélicats, notamment des commerçants, se sont adjugés le droit de s'accaparer des espaces publics, soit pour les réserver au stationnement de leurs propres véhicules, soit pour empêcher les autres automobilistes d'y stationner sous prétexte qu'ils sont mitoyens à leurs habitations ou de leurs commerces».

Des dispositifs d'empêchement de stationnement, explique la même source, qui «sont divers et souvent fabriqués de manière artisanale, en métal ou sous forme de tubes en béton, coulés à même le sol, qui ne répondent à aucune norme de sécurité».

D'autres utilisent, en revanche, des bacs à plantes déposés sur la chaussée pour empêcher les stationnements.

Des dispositifs qui en plus de leur caractère illégal, car n'ayant fait l'objet d'aucune procédure de demande administrative auprès des autorités compétentes, représentent, en outre, souligne la même source, «une entrave à la circulation automobile et même, dans certains cas, un danger avéré pour la sécurité des piétons».

Ces opérations ont également ciblé les clôtures métalliques entourant certains chantiers qui non seulement enlaidissent le centre-ville mais en plus débordent outrageusement sur les trottoirs empêchant les piétons d'y circuler librement et en sécurité.