Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Non-respect du confinement: Près de 4300 véhicules mis en fourrière en une semaine

par M. Aziza

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, les autorités ont appelé à l'application stricte des mesures de confinement, adoptées pour freiner, un tant soit peu, la pandémie de Covid-19. Des restrictions de circulation ont été décidées par les autorités pour faire face à cette situation qui se complique davantage. Le gouvernement Djerad avait arrêté des dispositions supplémentaires, depuis le 15 novembre dernier, imposant des mesures de confinement partiel, à domicile, de 20h au lendemain à 5h, et ce, dans 32 wilayas du pays.

Dans le cadre de la préservation de la santé publique et veillant à l'application des mesures de précaution et des mesures prescrites par les pouvoirs publics, les services de police ont durci, au cours de la dernière semaine, leur intervention de contrôle à travers les wilayas du pays. Notamment, celles concernées par le confinement partiel à domicile. Pas moins de 4.293 véhicules, dont 827 motocyclistes ont été mis en fourrière, pour non-respect des mesures de confinement en vigueur, en l'espace d'une semaine. C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public par la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Par ailleurs, invité d'une émission de la Chaîne 1 de la radio nationale, le sous-directeur de Centre national de prévention et de sécurité routière, le commissaire Rachid Ghazali a affirmé hier, que les services de la Sûreté nationale ont dénombré 952.000 infractions en violation des mesures préventives et de confinement. Ce qui a conduit, souligne-t-il à des poursuites judiciaires, qui ont été engagées contre les 354.000 contrevenants, a-t-il mentionné. En faisant savoir, également que pas moins de 15.212 violations, signalant des rassemblements de plus de 2 personnes ont été enregistrés.

Et ce, de la période s'étalant du 22 mars au 22 novembre en cours. M.Ghazali a affirmé, par ailleurs, que la DGSN a mobilisé toutes les ressources humaines et matérielles pour combattre et limiter la propagation de la pandémie du coronavirus.

Pour faire en sorte, dit-il, que toutes les mesures préventives approuvées par les instances supérieures du pays soient respectées. Les services de la police ont ainsi appelé les citoyens à poursuivre leurs efforts de coopération et à faire preuve de conscience et d'un sens de responsabilité, et ce, pour préserver la santé publique et respecter les mesures préventives pour limiter et lutter, efficacement, contre la propagation du Covid.

Le port de masque dans les véhicules «obligatoire »

Commentant la polémique ayant entouré l'obligation du port de masque de protection, à l'intérieur du véhicule, M. Ghazali a précisé que « l'obligation de port de masque dans les voitures, que ce soit pour le conducteur ou les autres passagers, est toujours de vigueur... même si le chauffeur est seul dans sa voiture». Cette obligation, dit-il, est mentionnée clairement, dans le décret portant sur le confinement sanitaire, paru dans le Journal officiel, en juin dernier, stipulant dans son article 10, que « le port de masque, dans les véhicules, est obligatoire pour le conducteur et les passagers, même s'ils sont de la même famille ».