Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Décès d'un trentenaire au commissariat à Oran: L'enquête se poursuit

par Houari Barti

Dans le sillage de l'ouverture d'une enquête par le parquet Oran après le décès d'un jeune homme de 30 ans à l'intérieur des locaux du commissariat dans le quartier de Maraval, la 15ème Sûreté urbaine du dit district était toujours fermée à toute activité, hier, pour le deuxième jour consécutif. Un dispositif sécuritaire bien visible, avec la présence notamment de plusieurs véhicules de police, était déployé près de l'édifice en attendant les résultats de l'enquête ouverte samedi soir par le parquet d'Oran, notamment, les conclusions de l'autopsie effectuée le lendemain matin par le service de médecine légale sur la dépouille du jeune trentenaire dénommé Kh. Bilel, qui a été inhumée l'après-midi au cimetière de Aïn El Beïda à Oran.

Le défunt, rappelle-t-on, est décédé samedi, pendant sa garde à vue au niveau de la 15ème Sûreté urbaine après son arrestation quelques heures auparavant pour coups et blessures volontaires avec arme blanche sur la personne du dénommé A. Smaïn, âgé de 22 ans. Souffrant de coups de blessures plus ou moins superficielles, sur le torse notamment, ce dernier a été admis samedi au service des urgences du CHU d'Oran, sans que son pronostic vital soit engagé.

Suite à l'annonce du décès de Bilal au niveau des locaux du dit commissariat, plusieurs personnes dont des membres de sa famille, amis et voisins se sont attroupés devant le siège de la 15ème Sûreté urbaine où ils ont manifesté leur colère, sans qu'il y ait de graves débordements ou d'arrestations parmi les protestataires. Un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, diffusé samedi soir, avait expliqué que « les services de police de la Sûreté de wilaya d'Oran au niveau de la 15ème Sûreté urbaine ont eu à prendre en charge, en date du 21 novembre 2020, aux environs de midi (12 : 00 h), une affaire de coups et blessures volontaires avec usage d'arme blanche dans le quartier de Maraval ». La même source a expliqué que « les éléments de la 15ème Sûreté urbaine, territorialement compétents, se sont, suite à un appel téléphonique reçu sur le numéro vert 15-48, déplacés sur les lieux où il a été procédé à l'évacuation de la victime, le dénommé A.S. âgé de 22 ans, par une ambulance de la Protection civile vers le service des urgences du Centre hospitalo-universitaire d'Oran pour recevoir les premiers soins ». Les services de police susmentionnés, a indiqué en outre le communiqué de la DGSN, ont, dès lors, « entamé leurs investigations qui ont débouché sur l'arrestation de l'auteur présumé, le dénommé Kh. B., âgé de 30 ans, lequel a été conduit au commissariat du district pour le parachèvement de l'enquête ». « Vers 19 h 45, le personne arrêtée est décédée à l'intérieur des locaux du commissariat », suite à quoi, a-t-il été noté, « la procédure légale en vigueur dans pareille situation a été déclenchée, avec le déplacement sur place du procureur de la République, territorialement compétent, accompagné d'un médecin légiste ». Le communiqué de la DGSN a enfin affirmé qu'« une enquête a été ouverte par le parquet territorialement compétent » pour mettre toute la lumière sur ce drame.