Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Covid-19: Des hôpitaux mobiles en cas de nécessité

par El-Houari Dilmi

  Alors que l'épidémie gagne du terrain et commence à inquiéter au plus haut point les autorités publiques et les Algériens en général avec le seuil des 72.000 cas positifs et plus de 2.200 morts, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a assuré jeudi que l'Algérie se procurera le vaccin anti-Covid-19 qui remplira toutes les conditions «indépendamment de son prix».

En effet, dans une déclaration à la presse, en marge d'une rencontre à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, M. Benbouzid a précisé que l'Algérie «n'importera aucun vaccin dont l'innocuité et l'efficacité ne sont pas assurées dans le pays producteur, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune» a-t-il indiqué. Le premier responsable du secteur a, dans ce cadre, indiqué avoir reçu les ambassadeurs et les responsables des laboratoires des pays producteurs du vaccin contre la Covid-19 afin d'étudier les modalités d'importation de ce vaccin qui sera soumis aux recommandations du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du coronavirus «indépendamment de son prix», car, a-t-il dit, «protéger la santé des citoyens n'a pas de prix».

De son côté, le ministre délégué chargé de la Réforme hospitalière, Ismail Mesbah, a fait savoir que le Comité scientifique avait défini une stratégie nationale sur l'utilisation du vaccin une fois importé et les catégories devant être vaccinées. Au sujet du nombre de contaminations enregistrées quotidiennement, le ministre a précisé que la hausse du nombre de cas enregistrés était due à «la rentrée sociale et scolaire et au non-respect par certaines catégories sociales des mesures préventives», considérant que cette «situation est répandue à travers le monde et ne se limite pas à l'Algérie». Ismail Mesbah a également insisté sur l'impératif de «l'application stricte» de ces mesures qui demeurent «l'unique moyen» pour freiner la propagation du virus, particulièrement le port du masque.

A la question de savoir pourquoi les personnes contaminées sont soumises au scanner à défaut d'analyses PCR et qui ne sont pas incluses dans les résultats annoncés quotidiennement, M. Benbouzid a expliqué que le test PCR demeure «le meilleur moyen pour le dépistage du virus, vu qu'il s'agit d'une méthode basée sur la multiplication sélective de séquences ADN, alors que le scanner ne donne pas des résultats fiables à 100%».

S'agissant de la pression qui pèse sur certains hôpitaux du pays, notamment pour ce qui est du nombre de lits, le ministre a annoncé «la mobilisation d'équipes et de commissions au niveau du ministère qui examinent quotidiennement la situation pour assurer une bonne gestion», révélant «la préparation de dispositifs d'hôpitaux mobiles, en cas de nécessité».

Discussion avec les Chinois

Benbouzid, qui a reçu l'ambassadeur de Chine en Algérie, Li Lianhe, a souligné «l'importance capitale» que l'Algérie attache à l'acquisition du vaccin anti-Covid-19. Lors de l'audience qui s'est déroulée au siège du ministère, en présence du ministre délégué chargé de la Réforme hospitalière, Ismail Mesbah, et des cadres de l'administration centrale, et après avoir rappelé les recommandations du président de la République quant à la nécessité «d'acquérir le vaccin dans les plus brefs délais», Benbouzid «s'est enquis de la composition du vaccin, de son taux d'efficacité et des conditions pour se le procurer auprès des laboratoires chinois qui comptent parmi les plus grands laboratoires au monde», précise la même source. L'ambassadeur de Chine s'est félicité, pour l'occasion, de la coopération «fructueuse et privilégiée» entre les deux pays, soulignant que le vaccin sera disponible sur le marché international dans les «meilleurs délais». Les deux parties ont convenu, à cet effet, d'organiser des réunions consultatives techniques dans les prochains jours. A noter que le ministre de la Santé a déjà rencontré les ambassadeurs de certains pays producteurs du vaccin anti-Covid-19, au titre de la stratégie nationale de lutte contre le coronavirus (Covid-19).