Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Anarchie dans les marchés et comportements irresponsables des citoyens: Un appel pour renforcer le dispositif de prévention

par K. Assia

En dépit des mesures prises pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus, certains comportements irresponsables sont constatés un peu partout a Oran.

Avant-hier, bon nombre de commerçants ont bravé l'interdit et ont ouvert leurs magasins dans le quartier de Médina Jédida et certains ambulants ont même étalé leurs marchandises au grand dam de nombreux riverains qui ont appelé les responsables de la wilaya au renforcement du dispositif de prévention.

A cela vient s'ajouter l'irresponsabilité de nombreux citoyens qui se faufilent dans les rues et ruelles de ce quartier sans bavettes.

Le non port de masques a été également constaté dans d'autres artères commerçantes du centre ville dont la rue Cavaignac où plusieurs clients tentaient de rentrer dans des magasins sans porter la bavette mais ont été rappelés par les vendeurs sur le respect de ces consignes. A vrai dire, même dans les taxis, certains chauffeurs bravent à leur tour l'interdit et ne se contentent pas de places arrière mais aussi de places avant ce qui est en infraction avec le dispositif de prévention initié par les pouvoirs publics. Les autorités de la wilaya ont annoncé, la semaine dernière, d'importantes mesures sur la base d'un arrêté de wilaya lequel porte sur la fermeture, pendant le week-end du marché «Souk El Kettane», sis à haï Médina Jedida , ainsi que l'exercice d'activité commerciale ou artisanale au niveau des rues et ruelles dans ce quartier. Il faut signaler que bon nombre d'oranais considèrent ce marché comme étant une source de propagation du coronavirus, puisque aucune mesure de prévention n'est respectée que ce soit à l'intérieur des commerces ou en dehors où pratiquement toutes les artères sont squattées par l'informel. A ce titre, bon nombre de citoyens et d'associations avaient appelé à la fermeture de ce marché et à mettre un terme à l'anarchie qui caractérise l'activité commerciale où l'informel règne en maître. D'autre part, l'arrêté des services de la wilaya interdit la pratique de plusieurs activités commerciales dans le cadre de la prévention et la lutte contre la pandémie du Covid-19, a-t-on. Il interdit également la pratique d'activités commerciales ambulantes, la vente en dehors des locaux commerciaux et l'étalage de produits aux abords des marchés et autres activités informelles. Sont frappées d'interdiction également les activités de commerce non organisées, à l'instar des marchés anarchiques, de même que les manifestations sociales, culturelles et sportives dont les fêtes de mariage et les cérémonies de funérailles, ainsi que les activités organisées à l'intérieur des établissements éducatifs, des centres de formation et des universités. L'arrêté oblige les détenteurs de cafés de retirer les tables de leurs locaux et sur les trottoirs jouxtant ces établissements, en plus des télévisions.

En ce qui concerne les restaurants, ils continueront d'exercer leurs activités à condition qu'ils respectent scrupuleusement les mesures préventives, à l'instar du port du masque par les employés et les clients, la distanciation, la désinfection des tables et des chaises et le nettoiement des espaces, outre la mise à disposition des clients des lotions hydroalcooliques, l'aération du lieu et le non usage des climatiseurs.