Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre la propagation du coronavirus: L'UGCAA, la Sûreté d'Oran et la direction du Commerce se mobilisent

par K. Assia

Le coordinateur de wilaya de l'Union générale des commerçants et artisans algériens UGCAA M. Mouad a appelé, hier, les consommateurs et les commerçants à respecter le protocole sanitaire mis en place par les pouvoirs publics, dans le cadre de la prévention contre le Covid 19.

Par la même, il a salué l'initiative des Autorités locales qui porte sur la fermeture du marché de Mdina Jdida, durant le week-end précisant que toutes ces dispositions visent à préserver la santé du citoyen et éviter la propagation de la pandémie. Tout en explicitant l'impact de ces mesures, le responsable a été clair quant à la nécessité de respecter le dispositif de prévention en appelant surtout le consommateur à faire preuve de responsabilité, en portant la bavette de protection dans les commerces et les moyens de transport et à respecter la distanciation sociale. L'application de ces dispositions va préserver la santé du consommateur et éviter aux commerçants, des infractions et des fermetures de leurs commerces ce qui aura, vraisemblablement, des conséquences sur l'approvisionnement des riverains. Dans ce registre, on saura que les nouvelles dispositions initiées vont contribuer également à l'éradication des points noirs de l'informel et qui peuvent être des foyers de contamination de la pandémie.

En rappelant, hier, les commerçants à se doter de gel hydro alcoolique, à respecter le nombre de clients autorisés d'accès dans les commerces et à afficher les gestes barrières, M. Mouad a souligné que le bureau local de l'UGCAA multiplie, depuis plusieurs jours les campagnes de sensibilisation et de prévention contre la pandémie, dans les commerces, les moyens de transport, les stations-services, les marchés, entre autres? D'autre part et afin de veiller à l'application de ces mesures, une vaste campagne de prévention a été lancée, jeudi matin, par les services de la Sûreté d'Oran, en collaboration avec les agents de la direction du Commerce. Cette opération a été pilotée par un cadre de la cellule de la communication, deux éléments du service de la voie publique de la police et des inspecteurs de la répression des fraudes, de la direction du Commerce. Elle a ciblé plusieurs commerces situés au centre-ville et où les intervenants ont expliqué les consignes à suivre afin d'éviter la propagation de cette pandémie qui, depuis mars, ne cesse de ravager des vies humaines. Selon un bilan dressé du 5 au 10 novembre, on saura 2.690 infractions liées au non-port de la bavette, non-respect de la distanciation sociale et absence de désinfection, entre autres, ont été relevées par les services de la Sûreté d'Oran. 771 infractions ayant été constatées dans le cas du contrôle des personnes dont 437 pour non-respect des horaires de confinement pour des piétons, 176 infractions pour des personnes n'ayant pas respecté la distanciation sociale alors que 1.518 ont été relevées pour non-port de la bavette.

Les policiers ont aussi relevé 125 infractions pour des véhicules en circulation pendant les horaires de confinement. Idem pour les motocyclistes où il a été relevé 21 infractions. Dans le cas du contrôle des magasins, le bilan indique 247 infractions réparties entre 85 pour des commerçants ne portant pas la bavette, 65 pour des clients interceptés à l'intérieur des magasins sans bavette, 34 infractions pour non-respect du nombre autorisé d'accès aux magasins et 63 pour absence de produits désinfectants et exercice d'activité après les horaires de confinement. En ce qui concerne le contrôle des moyens de transport, les policiers ont relevé 97 infractions liées au non- port de la bavette par des clients et absence d'hygiène.