Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1 - Préparation: Des démarches différentes

par M. Zeggai

A moins d'une vingtaine de jours de la reprise du championnat, les équipes de l'élite abordent actuellement la dernière phase de leur préparation. Une préparation particulière par rapport aux saisons précédentes en raison de la pandémie de coronavirus qui a engendré un arrêt forcé du championnat national depuis le mois de mars dernier, ce qui représente la plus longue période sabbatique jamais enregistrée chez les clubs professionnels algériens. Les clubs de la Ligue 1 s'efforcent à respecter leurs feuilles de route en attendant l'évolution de la situation sanitaire due au coronavirus.

En vue de ce nouvel exercice, la JS Kabylie aura été la première formation à avoir repris les entraînements. Mais ceci ne nous empêche pas de remarquer que cette phase de préparation a été totalement perturbée par le coronavirus qui a chamboulé tous les plans. A cet effet, le tournoi du regretté Smaïl Khabatou a été une belle aubaine pour le MCA, le NAHD, la JSK et le PAC qui ont pleinement profité de ce mini-championnat pour jauger la forme de leurs joueurs après plus de sept mois d'inactivité et tirer le maximum d'enseignements. Par contre, les autres équipes se sont contentées de joutes amicales. Dans ce même contexte, il faut dire que le MCA a bien réussi son programme de préparation en effectuant quatre stages à Aïn Bénian, Mostaganem et deux autres à Alger. « Notre principale satisfaction a été le fait de n'enregistrer aucune blessure parmi l'effectif. Même du point de vue préparation, nous sommes globalement satisfaits, surtout après les bonnes dispositions constatées lors du tournoi Khabatou », affirmera un membre du staff technique du Mouloudia. Ce même technicien s'est dit satisfait de cette période préparatoire, basée sur le respect des étapes, surtout que le contexte était assez particulier avec la conjoncture actuelle. Le MCA tentera de mettre les bouchées doubles pour confirmer son statut de favori au titre de champion d'Algérie et qui ambitionne de faire un parcours honorable sur le plan international puisqu'il est le deuxième représentant algérien en C1, après le CR Belouizdad.

Pour sa part, le NAHD a montré de bonnes dispositions sous la direction de son nouvel entraîneur, Nadir Leknaoui, qui a qualifié le tournoi Khabatou de «bénéfique» pour l'ensemble des clubs participants. «Le tournoi a été une sorte de barème qui nous a permis d'évaluer notre taux d'avancement, après le travail effectué jusque-là. Chose dont j'avais personnellement grand besoin, car l'effectif du Nasria a été renouvelé à plus de 95% cet été», a-t-il indiqué. « Mon seul regret a été l'absence de sept joueurs, pour cause de blessure, d'autant qu'ils évoluaient presque tous au milieu du terrain. Mais, ceci ne nous empêche pas de continuer à travailler», a-t-il ajouté.

Côté déception, on peut citer la JS Kabylie qui a donné quelques appréhensions à ses fans après les deux défaites lors du tournoi Khabatou face au NAHD (1-2) et le PAC (0-1). L'entraîneur des «Canaris» Zelfani n'a pas manqué de minimiser l'impact des deux défaites en soulignant que « ce n'est pas facile de disputer deux matchs en deux jours. La défaite concédée devant le NAHD a influé négativement sur le rendement des joueurs », a-t-il dit en soulignant que son équipe a disputé pas moins de huit matchs amicaux. « Nous sommes en progression. Face au PAC, on a livré un match de haut niveau devant une équipe du Paradou AC qui pratique un football moderne». Concernant la préparation, le technicien tunisien a fait savoir que la JSK jouera un autre match amical face à l'ES Sétif à Tizi-Ouzou tout en reconnaissant, au passage, l'existence de « quelques lacunes », notamment le rendement de certains joueurs. Zelfani est toujours à la recherche de la paire centrale pour donner une meilleure défensive à son team. C'est inévitable pour un meilleur équilibre d'autant plus qu'il y a également un déficit en attaque en attendant le retour de Boulahia et Toubal. Pour le Paradou AC, la philosophie du club est bien claire où l'on continue à puiser dans le vivier de l'Académie du club pour une promotion en équipe en fanion, dirigée cette saison par le Franco-Algérien Hakim Malek qui a succédé au Portugais Francisco Chalo. Le responsable technique du PAC s'est réjoui de la prestation de ses joueurs lors du tournoi. « Nous allons continuer à nous appuyer sur les individualités juvéniles de l'équipe. J'ai donné l'occasion à des joueurs de l'équipe réserve pour qu'ils s'habituent au rythme infernal de la compétition », a précisé Hakim Malek.

En revanche, le MCO s'est contenté d'un seul stage, celui de Tlemcen, en attendant un deuxième regroupement à Oran. Là, on peut dire que la préparation risque d'être insuffisante et pourrait entraîner d'éventuelles blessures aux joueurs compte tenu de la charge de travail effectué jusque-là par rapport aux formations.

L'USMA, le CRB, le CSC, l'USB et l'ASAM, même s'ils ont enregistré de nombreux joueurs contaminés, poursuivent leur préparation. C'est le cas de la JS Saoura, le CABBA, l'ESS, l'USMBA, l'USB, le NC Magra et les trois promus, le RCR, la JSMS et le WAT, ainsi que l'ASO Chlef, la seule équipe sans entraîneur jusqu'à présent.