Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des renforts contre le Covid

par Khaled Boumediene

En raison de la crise sanitaire et du rebond inquiétant de la pandémie du coronavirus ces derniers jours à Tlemcen, l'hôpital « Damerdji Tidjani » a renforcé ses capacités de prise en charge des malades atteints de Covid-19. Selon le directeur général de ce centre hospitalo-universitaire, Mazouni Nasreddine, le service de médecine interne, qui était préparé pour parer à une éventuelle progression des contaminations de coronavirus, a été affecté pour l'hospitalisation des personnes atteintes de Covid-19. Ce service d'une capacité de 25 lits est doté de sources d'oxygène. Actuellement près de 82 patients (dont 02 patients en réanimation artificielle) sont hospitalisés au niveau des services des maladies infectieuses, pneumo-phtisiologie, médecine interne ainsi que la réanimation Covid-19 qui est localisée au niveau du service de chirurgie «A».

Au début du mois d'octobre dernier, le pavillon 470 de Covid-19 a été totalement fermé en raison de l'accalmie de cette pandémie et la chute vertigineuse du nombre de malades hospitalisés. Les treize malades restants dans ce bloc 470 ont été transférés vers les services des maladies infectieuses et la chirurgie «A» qui sont dotés de réseaux d'oxygène. Par ailleurs, les travaux de pose et d'extension des réseaux d'oxygène entrepris au niveau du pavillon 470 sont totalement achevés, ce qui va porter le nombre de sources d'oxygène de 45 à 100 dans ce bâtiment qui abrite les services de traumatologie, neurologie, dermatologie, rééducation fonctionnelle ainsi que l'unité d'imagerie par résonance magnétique (IRM), qui vont reprendre leurs activités après la fin de la crise sanitaire.

Il faut souligner dans ce contexte que le CHU de Tlemcen a été rudement confronté, durant cette crise sanitaire de coronavirus, au problème d'obus d'oxygène lourds, difficiles à manipuler et qui se vident rapidement, comme l'a expliqué un professeur de médecine du CHU de Tlemcen : « Ces obus nous posent un grand problème du transport et de la manutention. Il y a aussi le coût et les difficultés d'approvisionnement générant la rupture de stock. L'approvisionnement en oxygène se fait par des bouteilles transportées de l'extérieur de l'hôpital, déplacées de lit en lit, de salle en salle selon les besoins, pourtant l'OMS juge ce mode d'approvisionnement inadapté et dangereux ».

Sur le front du dépistage du Covid, l'hôpital de Tlemcen a renforcé ses équipements et réactifs indispensables aux analyses et tests PCR.

Concernant la sensibilisation et la prévention contre la propagation du virus, la sûreté de la wilaya et la direction de la santé et de la population de Tlemcen mènent de vastes actions pour appeler les commerçants et le public à la plus grande vigilance et au respect des gestes barrières. Des psychologues et médecins de ces deux institutions invitent la population à se conformer aux mesures de prévention en cette période de nouvelle vague de la pandémie de coronavirus.