Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Le plein de pétards malgré l'interdiction

par Farid Haddouche

À chaque approche de l'anniversaire du Mouloud Ennabaoui Echarif, le phénomène des feux d'artifice, pétards et autres produits pyrotechniques, fait leur apparition en abondance chez les jeunes et les enfants.

Il y a une défaillance quelque part, parce que l'Etat n'arrive toujours pas à freiner cette invasion de produits pyrotechniques. Cela malgré les importantes saisies opérées, ces produits continuent d'envahir nos contrées quoiqu'on fasse apparemment. Pourtant ces produits sont interdits à l'importation, et même la cherté de la vie n'a pas affecté leurs commerce et consommation.

A défaut d'enrayer ce commerce illicite, nous n'avons qu'à sensibiliser les citoyens sur les effets de la fabrication de ces matières hautement dangereuses. Car, provoquant des conséquences sur le physique, avec des blessures aux yeux et aux doigts, en plus des brûlures dans différentes parties du corps et des impacts sur l'oreille et l'audition, en raison de leur forte explosion. En plus de l'inhalation de gaz toxiques émis par ces matières. Les mêmes effets peuvent affecter les personnes qui se trouvent autour des utilisateurs de ces produits dangereux, en particulier les personnes âgées, les nouveau-nés, sans oublier les malades. De plus, ces pétards et feux d'artifice peuvent provoquer des incendies pouvant survenir dans les maisons, les véhicules, les cultures agricoles, etc. Ainsi il devient impératif également d'éloigner les enfants de ces feux d'artifice et produits pyrotechniques.