Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le foncier industriel sous la loupe

par M. D.

Durant la semaine écoulée, une équipe d'enquêteurs, accompagnée d'agents de la police, a procédé à un recensement des terrains du foncier industriel attribués dans le cadre du Calpiref pour des projets d'investissement. Les enquêteurs, qui étaient certainement munis de réquisitions de la justice, ont pris des photos de l'état des lieux des terrains ciblés.

Ce sont pas moins de 17 assiettes du foncier, dont la majorité est située au niveau de la zone industrielle, qui sont concernées par cette opération, ont précisé nos sources d'information qui ajoutent, par ailleurs, que l'objet de l'enquête porte essentiellement sur le taux d'avancement des travaux des projets injectés sur ces terrains. Selon des indiscrétions, il s'agirait de plaintes déposées par des bénéficiaires des terrains dans le cadre de ce dispositif à qui on aurait annulé les actes de concession pour le motif de non-réalisation des projets. Les plaignants, indiquent nos sources d'information, auraient déploré « les deux poids et deux mesures » observés par l'administration, car, dit-on, ce ne sont pas tous les investisseurs dont les terrains sont restés nus qui ont été touchés par les annulations des actes de concession. C'est un autre dossier qui vient s'ajouter aux terrains attribués pour des logements dans la formule du LPA et du promotionnel.

Le secteur du logement connaît aussi une véritable problématique de projets du LSP et du LPA qui demeurent en souffrance depuis plus d'une décennie au grand dam des acquéreurs qui n'ont que la protesta comme moyen d'expression face au mutisme des autorités locales qui, à priori, ont les mains liées en l'absence d'un arsenal juridique pour gérer ce contentieux.