Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Le Real, Liverpool et City sur leurs gardes

par Adjal Lahouari

Aujourd'hui, poursuite de la première journée de la Ligue des champions d'Europe avec de belles affiches au programme, des duels anglo-latins comme prévu par le tirage au sort. La plupart des habitués de la Ligue des champions sont au rendez-vous. Evidemment, le choc Bayern - Atlético ne peut laisser les sportifs indifférents. Le Bayern, en tant que détenteur du trophée, ne peut se permettre un faux pas, surtout à domicile. Certes, les Munichois s'annoncent comme les favoris logiques, mais face à l'Atlético version Diego Simeone, les coéquipiers de Lewandoswki sont tenus de se méfier d'une équipe qui a la particularité de faire déjouer ses adversaires en principe plus forts. Pour avoir fait preuve quelque peu de suffisance, le grand et redoutable Liverpool a été sorti par les «Colchoneros» lors de la précédente édition, en opérant par contres, tout en se fiant à leur solide défense et à leur excellent gardien Oblak. Aussi, tout en attaquant, les champions en titre doivent se tenir sur leurs gardes sous le commandement de leur gardien-libéro Neuer, souvent décisif dans ses interventions. Le match Inter Milan - M'gladbach intéressera les Algériens par la présence d'un fennec en forme, Bensebaïni en l'occurrence. Le onze milanais n'est plus à présenter, et il a atteint il y a quelque temps la finale Europe - League contre le FC Séville. La défaite subie dans le derby milanais sera une raison de plus pour se ressaisir pour les hommes de Conte. Comme d'habitude, Bensebaïni ne sera pas complexé face aux redoutables attaquants que sont Lukaku et Lautaro. Au contraire, il sera plus motivé que jamais. On suivra également avec attention la rencontre à Amsterdam mettant aux prises l'Ajax à Liverpool. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de deux équipes dont le crédo reste l'offensive à outrance, dans la pure tradition des pays qu'ils représentent. De son côté, le champion d'Angleterre, récemment laminé en championnat par Aston Villa, un adversaire pourtant de niveau inférieur, est tenu de rassurer ses supporters, surtout après le forfait de son libero Van Dijk, gravement blessé.

En l'absence de ce joueur, la défense de Liverpool ne sera pas aussi intraitable, ceci dit sans oublier la probable absence du milieu Thiago Alcantara, également blessé au cours du derby face à Everton. Un fait est admis par l'entraîneur Jürgen Klopp : en l'absence de son public, son équipe est moins performante, une aubaine que s'efforceront de saisir les Hollandais, habitués aux coups d'éclat en Ligue des champions. Un autre club anglais devra faire preuve de prudence. Il s'agit bien sûr de Manchester City, trop souvent décevant malgré un effectif de grande valeur. En Angleterre, on dit que Guardiola n'est plus intouchable, d'où l'impérieuse mission de justifier les grosses dépenses consenties par les propriétaires du club. Ce soir, les coéquipiers de Mahrez trouveront sur leur chemin le club portugais de Porto, un habitué de la compétition mais qui, pour éviter les foudres du fair-play financier, a laissé partir deux cadres, Danilo et Alex Telles, signataires respectivement au Paris SG et à Manchester United. Si la défense de City répète ses bourdes, cela risque de mal tourner pour lui, qui a cependant récupéré son buteur Agüero.

C'est le même avertissement à destination du Real Madrid, sorti en huitièmes de finale lors du tournoi de Lisbonne. Sans recrue majeure et sans Eden Hazard toujours blessé, les hommes de Zidane viennent de subir leur première défaite à domicile face au promu Cadix. Aussi, la presse madrilène n'a guère ménagé Zidane, tout en signalant que le gardien Courtois a évité une déroute à son équipe. En conséquence, les coéquipiers de Varane ne doivent pas mésestimer Shakhtar Donetsk, qui a les moyens de leur créer des problèmes. On sait aussi que le latéral Carvajal, qui est une pièce essentielle en défense, est forfait. Ce sont des données dont il faudra tenir compte et espérer que Benzema soit en forme et trouve le chemin des filets. Le secteur offensif, avec 6 buts seulement en cinq journées, n'est guère rassurant. Quant à l'Atalanta Bergame, révélation de l'édition écoulée, il sera cette fois au grand complet, y compris son buteur slovène Illicic, face à un nouveau, le club danois Midtjylland. Après un début de championnat en fanfare et leur style offensif, les hommes du coach Gasparini viennent de subir la loi de Naples en championnat. A l'index, toujours cette défense trop friable qui réduit les exploits du secteur offensif. Toutefois, on peut supposer que l'équipe de Bergame ne devrait pas éprouver de grosses difficultés pour s'imposer. Autrement plus serrée s'annonce la confrontation entre Salzbourg et Lokomotiv Moscou, les deux équipes paraissent de niveau similaire. Il est donc difficile d'émettre le moindre pronostic. Enfin, le match Olympiakos - Marseille nous aidera à jauger les potentialités des Grecs et des Marseillais ces derniers retrouvant à cette occasion leur ancien meneur de jeu, Valbuena.