Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouveaux bacheliers: Les préinscriptions, mode d'emploi

par Z. Mehdaoui

Le système de l'enseignement à distance sera probablement reconduit en raison de la persistance de l'épidémie du coronavirus. C'est du moins ce qu'a fait savoir hier Boualem Saïdani, directeur général des enseignements et de la formation supérieure au ministère de l'Enseignement supérieur.

«Les quelque 280.000 nouveaux bacheliers auraient dû rejoindre les amphithéâtres des universités, mais, en raison de la persistance de la pandémie du coronavirus, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a prévu, cette année, de reconduire à plus vaste échelle le système d'enseignement à distance», a-t-il déclaré sur les ondes de la Chaîne 3 de la radio nationale.

Boualem Saïdani soulignera également qu'en même que «l'introduction de ce mode d'enseignement hybride, les inscriptions des nouveaux bacheliers va s'opérer par l'entremise de portes ouvertes, organisées également à distance». Il notera à cet effet que lors des préinscriptions, les étudiants sont appelés à faire un choix minimum parmi six filières et dix, maximum, «de licences à caractère local ou régional».

«C'est à l'issue du traitement de ces fiches de vœux que le ministère déterminera la moyenne minimale ouvrant l'accès à une inscription dans chaque filière», a déclaré M Saïdani en mentionnant, notamment, celles à caractère national, citant la médecine, la chirurgie dentaire et la pharmacie. L'invité de la radio rappelle en outre que l'orientation de chaque bachelier se fera compte tenu de la moyenne obtenue au baccalauréat, mais également en fonction des places pédagogiques offerte par chaque établissement d'enseignement supérieur et enfin de la circonscription géographique où réside l'étudiant.

Le directeur général des enseignements et de la formation supérieure annoncera que dès le 24 octobre sera opérationnelle la plateforme permettant aux futurs universitaires de faire leur préinscription et de déposer leur fiche de vœux dans laquelle, ajoute-t-il, seront hiérarchisés leurs choix.

Il prévient toutefois que si un candidat a obtenu 15 de moyenne et veut se voir verser dans la filière médecine, cela ne veut pas dire que son choix sera retenu. «Il va falloir faire attention au 2ème, au 3ème choix? c'est une question d'offre et de demande », a-t-il insisté en expliquant que toutes les informations seront accessibles en ligne du 15 au 25 octobre et que l'introduction des préinscriptions aura lieu du 24 octobre au 5 novembre, période après laquelle seront immédiatement communiquées les affectations des nouveaux bacheliers.

La 3ème phase, ajoute le même responsable, sera réservée aux cas particuliers, notamment lorsqu'un bachelier n'a pu avoir une réponse à aucun de ses choix et enfin la phase 4ème, prévue du 8 au 18 novembre, sera celle des inscriptions définitives des nouveaux bacheliers. Enfin, M. Saïdani annonce que 26 nouvelles offres de formation ont été ouvertes pour les nouveaux bacheliers, citant pêle-mêle les filières d'ingénierie mécanique, d'électrotechnique, de génie mécanique et d'agriculture saharienne.