Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Opération de nettoiement dans plusieurs quartiers: Plus de 08 tonnes de déchets transférées au CET de Hassi Bounif

par J. Boukraa

Une importante quantité de déchets ménagers et solides a été enlevée à travers plusieurs quartiers de la wilaya dans le cadre d'une campagne de nettoiement menée par l'alliance environnementale de la wilaya. D'importants moyens ont été mobilisés dans le cadre de cette action qui a permis l'éradication de plusieurs points noirs. Ainsi et dans la continuité des efforts fournis par la cellule de la wilaya d'Oran pour la protection de l'environnement, certains points noirs ont été éradiqués au niveau de l'annexe communale à El Akid Lotfi, l'annexe communale El Makkari, l'axe de rotation d'El Bahia à l'axe de rotation des Castors, Dar El Hayat, la route nationale 04, de l'axe de rotation d'El Bahia à l'échangeur menant à l'aéroport, le 3ème boulevard périphérique, l'axe de rotation de l'hôpital militaire, le 4ème boulevard périphérique de la commune de Sénia à la commune de Misserghine, l'axe de rotation de Canastel à l'axe de rotation du stade olympique, la commune d'Es-Sénia, la route du cimetière, la route de Ras El Aïn.

Selon la cellule de communication de la wilaya, « 71 agents, un camion d'une capacité de 2,5 tonnes et de deux camions compacteurs ont été mobilisés dans le cadre de cette opération qui s'est soldée par le ramassage de 200 sacs de grand format remplis de déchets plastiques et mauvaises herbes et environ 08 tonnes de déchets ménagers transférés au centre d'enfouissement technique de Hassi Bounif ». Jetés par les particuliers comme par les différentes entreprises, ces déchets composés d'ordures ménagères et de déchets inertes continuent de porter atteinte à l'environnement. Le nombre de cas de rejets de déchets dans les lieux non appropriés ne cesse d'augmenter et les décharges sauvages ne cessent de proliférer. Les déchets inertes proviennent principalement des chantiers des travaux publics, du génie civil (ponts...) et du bâtiment. Les déchets sont générés lors de la construction, de la rénovation, maintenance ou réhabilitation de ces ouvrages et bâtiments puis lors de leur fin de vie (déconstruction, démolition).

Les articles 55, 56 et 57 de la loi relative à la gestion, au contrôle et à l'élimination des déchets prévoit des amendes entre 500 et 5.000 DA en cas de rejet et abandon par une personne physique des déchets ménagers ou de refus d'utiliser le système de tri mis en place et une amende de 10.000 à 50.000 DA pour les industriels, commerçants ou artisans. Le rejet des déchets inertes sur tout site non désigné à cet effet et notamment sur la voie publique est aussi sanctionné par une amende de 10.000 à 50.000 DA. En cas de récidive, l'amende est portée au double.