Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Des mesures pour l'amélioration de la distribution d'eau potable

par A. Ouélaâ

Deux ministres, celui des Ressources en eau et celui de la Solidarité, étaient en visite de travail, mardi dernier, dans la wilaya d'El Tarf.

Lors de cette visite, Berraki Arezki a annoncé la création d'une Agence pour la production, la gestion et la distribution de l'eau ente les wilayas de Annaba et El Tarf, avec comme siège la Station de traitement de l'eau de Bougous. Une instance réclamée à juste titre par le DRE de la wilaya d'El Tarf, au regard des problèmes des quotas de distribution de l'eau qui surgissaient à la Station de traitement des salines, située non loin de l'Aéroport ?Rabah Bitat' à Annaba. Donc, l'eau des barrages, des forages provenant d'El Tarf, gérée jusque-là par l'ADE Annaba, sera confiée à une instance autonome. Autre aléa, lié à cette situation, le quota de 8000 m³ affecté aux habitants de Dréan et Besbes alors qu'il doit être de 15000 m³. Ces deux communes à forte population, malgré une conduite réalisée pour un montant de 100 milliards de cts, l'eau saumâtre n'a pas disparu pour autant.

Le ministre a promis aussi de dégager l'argent nécessaire pour les opérations qui urgent visant à améliorer la distribution de l'eau dans les zones d'ombre et ailleurs. En ce sens, le DRE de la wilaya d'El Tarf a présenté la situation de la gestion et de la distribution de l'eau, dans toute la région. Et, si dans 12 communes la population dispose normalement de l'eau, il en est autrement dans les 12 autres communes où les choses pourraient être nettement mieux dans les mois à venir.

Arezki Berraki a soulevé les contradictions dans les zones qui endurent le calvaire des pénuries d'eau, à l'image des habitants de Chéfia située à proximité du barrage éponyme et Bougous où se trouve, aussi un autre, barrage. Le stockage de l'eau à Chéfia est de 55 millions de m³, dira le DRE, soit une couverture de 5 mois, en attendant les pluies.

150.000 m³ sont destinés pour la wilaya d'Annaba et 30.000 pour celle d'El Tarf. A Ain Assel, une conduite de10 km vers El Kala, renouvelée, a été mise en service et vise à améliorer la distribution de l'eau pour cette commune et celles d'El Frin et d'El Kala. Puis ce fut au tour du barrage de Boukhroufa à Boutheldja destiné à l'irrigation d'être visité.

La ministre de la Solidarité, Malika Bendouda, a donné le coup d'envoi de la caravane de sensibilisation contre le cancer du sein à l'occasion de la célébration de la Journée arabe de la lutte contre le cancer du sein. A El Kala, c'est une exposition d'une vingtaine de femmes ayant bénéficié de crédits auprès de l'ANGEM, l'ANSEJ et la CNAC et qui ont réussi dans leurs activités respectives et remboursé leurs crédits, qui a été visitée. Des attestations ont été remises à ces femmes. Toujours à El Kala, précisément à El Gantra El Hamra, une femme gère un atelier pour la fabrication de parfums à partir de plantes médicinales et une autre à la vieille Calle, versée dans l'élevage bovin. Enfin, deux conventions ont été signées entre la DRE et l'ADE avec des petites entreprises concernant la gestion de l'eau.