Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Travaux de maintenance de la station d'El Mactaa: Des perturbations dans l'alimentation en eau potable dans 13 communes

par R. L.

Des perturbations dans l'alimentation en eau potable dues aux travaux de maintenance sont attendues à partir de mercredi au niveau de 13 communes d'Oran, selon un communiqué de la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran (SEOR). Les perturbations en AEP surviendront suite à un arrêt programmé de la station de dessalement d'eau de mer d'El Mactaa pour des travaux de maintenance prévus à partir d'aujourd'hui, note-t-on de même source. Le programme de distribution sera aménagé à raison d'un jour sur deux durant la période des travaux pour les communes de Gdyel, Hassi Mefsoukh, Benfréha, Bir El Djir, Hassi Bounif, Hassi Ben Okba, Sidi Chahmi, Oued Tlélat, Boufatis, Sidi Benyebka, Bethioua, Mers El Hadjadj et Aïn El Bia, précise le communiqué.

La durée prévue pour les travaux de maintenance est de 36 heures (24 heures dédiées à la réalisation des travaux et 12 heures au remplissage des réservoirs), souligne-t-on à la SEOR, assurant que l'alimentation en eau potable sera rétablie dès l'achèvement des travaux. La SEOR saisira l'occasion de cette coupure pour procéder à des travaux de maintenance de ses ouvrages au niveau de la localité Mdabra relevant de la commune de Mers El Hadjadj afin d'augmenter les capacités de production. Le mois de septembre dernier, une perturbation dans l'approvisionnement en eau potable (AEP) avait touché plusieurs communes de la wilaya d'Oran à cause d'un arrêt total de la station de dessalement d'eau de mer d'El Mactaa pour des travaux d'entretien.

La société de gestion de la station de dessalement d'El Mactaa avait programmé un arrêt total de ses installations à partir du 7 septembre, pour une durée de 36 heures, afin de réaliser les travaux de maintenance. Les travaux ont été programmés à une date antérieure mais reportés à la demande de la SEOR en raison de la forte demande en eau durant la saison estivale et la période de l'Aïd El-Adha, a-t-on ajouté.

La perturbation avait touché les daïras de Béthioua, Arzew et Gdyel ainsi que les communes de Sidi Chahmi, Hassi Ben Okba, Hassi Bounif, Ben Fréha, Boufatis et Haï Nedjma. La société de gestion de la station d'El Mactaa avait procédé à la maintenance des isolateurs des transformateurs des lignes de haute tension électrique, en plus de l'augmentation de la capacité de production pour passer de 360.000 à 400.000 m3/jour. La SEOR avait profité de cette période d'interruption pour lancer des travaux d'entretien périodique au niveau du couloir Mostaganem-Arzew-Oran (MAO).