Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Misserghine: Vers la généralisation de l'exploitation de l'énergie solaire dans les écoles

par J. Boukraa

L'école primaire Okba Ibn Nafiaa dans la commune de Misserghine a été dotée d'équipements fonctionnant à l'énergie solaire dans le cadre de l'exploitation des énergies renouvelables, a-t-on appris de cette collectivité locale. Des plaques photovoltaïques pour l'exploitation de cette énergie propre dans l'éclairage et le chauffage ont été installées au niveau de cette école.

Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire concernant la transition énergétique qui s'assigne comme objectif l'utilisation rationnelle de l'énergie électrique au niveau des structures des collectivités locales. L'opération sera élargie à travers les autres établissements scolaires de cette commune, selon la même source.

L'installation des panneaux capteurs photovoltaïques sur les toitures des structures scolaires du cycle primaire permettra de produire de l'énergie solaire à l'autoconsommation afin de réduire la facture énergétique pour chaque école. La généralisation de l'énergie solaire aux établissements scolaires à travers le pays s'inscrit «parmi des priorités du programme de l'Etat algérien».

Les efforts vont se poursuivre pour mettre à la disposition des établissements scolaires tout ce qui est nécessaire notamment en matière d'énergies renouvelables dont le solaire.

Ce sont des projets d'un «plus» en terme d'orientation dans l'exploitation des énergies renouvelables à travers les structures et installations publiques dans l'optique d'économiser cette énergie. Jouissant d'un soleil illuminant durant toute l'année sur une grande partie de sa surface, l'Algérie a adopté une stratégie pour généraliser les énergies propres et durables afin de réduire la facture de l'énergie conventionnelle et pour accompagner le processus d'édification d'une économie verte, tout en tenant compte des aspects du développement durable et de la protection de l'environnement.

L'année passée le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a donné des instructions aux responsables du secteur des équipements publics pour encourager le recours à l'énergie solaire en introduisant une clause dans les cahiers des charges sur l'exploitation de cette énergie dans les projets des établissements en cours de réalisation.