Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Prévue demain: La rentrée scolaire reportée officiellement

par R. N.

Comme attendu, la rentrée scolaire, prévue ce dimanche 4 octobre, a été reportée. Selon un arrêté du ministre de l'Education nationale, Mohamed Ouadjaout, rendu public jeudi, la date sera fixée «sur la base des décisions des autorités publiques concernées par l'autorisation de la reprise de l'activité des établissements de l'éducation et d'enseignement publics et privés». Cette décision vise la définition et l'organisation de certaines dispositions de l'arrêté n°82 du 19 octobre 2019, définissant l'agenda des vacances scolaires 2019-2020 et la date de la rentrée scolaire 2020-2021 amendé, les dispositions de l'article 5 de l'arrêté n°82 étant amendé pour stipuler que «la date de la rentrée scolaire des élèves dans toutes les régions pour l'année scolaire 2020-2021 fixée initialement le 4 octobre 2020, a été reportée de manière exceptionnelle».

Les dispositions de l'arrêté 82 sont complétées par l'article 5 bis, stipulant que «la fixation de la date de la rentrée scolaire 2020-2021 dans toutes les régions, sur la base de la décision des autorités publiques concernées par l'autorisation de la reprise de l'activité des établissements de l'éducation et de l'enseignement publics et privés dans le cadre du système de prévention contre la propagation et la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), énoncé dans la législation en vigueur».

La semaine écoulée, le ministre affirmait que la date de la rentrée scolaire n'avait pas encore été fixée. Des concertations ont été engagées avec les syndicats sur les modalités pour mener à bien cette rentrée. «Nous ne voulons pas mettre en péril la santé de nos enfants, de leurs parents et de l'ensemble du personnel travaillant dans les établissements d'enseignement.

C'est la raison pour laquelle nous nous concerterons autour des mesures exceptionnelles possibles, à même d'organiser la scolarité des élèves, afin que les solutions proposées soient adéquates, tout en prenant compte des spécificités de chaque cycle et chaque établissement d'enseignement en terme du nombre des élèves scolarisés», a indiqué le premier responsable du secteur, soulignant que «toutes les hypothèses possibles ont été étudiées, d'autant plus qu'un nombre de propositions avait été retenu pour l'organisation de la scolarité. Néanmoins, aucune décision finale n'a été prise en la matière».

Enfin, lors de ces concertations les partenaires sociaux ont proposé la date du 8 novembre prochain pour la rentrée scolaire, tout en insistant sur la reprise de la scolarité en se conformant à un strict protocole sanitaire.