Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Comment le tourisme compte développer le monde rural

par Khaled Boumediene

Comment le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail familial compte-t-il concilier tourisme et développement rural ? Pour répondre à cette question, l'Office national du tourisme (ONT) a organisé pour la première fois dans l'histoire de la Journée mondiale du tourisme (le 26 septembre 2020) des sorties de deux jours au profit des journalistes de différents organes de presse (chaînes de télévision, presse écrite et radios) pour mettre en valeur la beauté des espaces naturels, monuments historiques et lieux touristiques, et promouvoir le tourisme rural à travers des projets réussis de gîtes d'hébergement dans certaines localités montagneuses des wilayas de Sétif et Tlemcen. Il faut noter de prime abord que le thème «tourisme et développement rural» de l'édition 2020 de cette Journée mondiale du tourisme souligne le rôle important du tourisme dans les territoires ruraux pour développer leur attractivité grâce à des stratégies et des actions en impliquant les citoyens qui habitent encore ces territoires, et faire en sorte qu'ils soient des acteurs principaux dans ces démarches qui visent à améliorer, en premier lieu, leurs conditions de vie et leurs revenus. C'est dans cette perspective que s'inscrit cette sortie sur le terrain de journalistes, encadrée par le responsable de la cellule de la communication du ministère du Tourisme, M. Ameziane Mohamed, et de deux cadres de la direction générale de l'ONT, Chemouh Fayçal et Retiti Amira.

Le programme du premier jour de la visite dans la wilaya de Tlemcen a retenu le centre cynégétique de Zarifet, le plateau de villégiature de Lalla Setti, l'Ourit et le site historique de Mansourah. La seconde journée a été consacrée, selon le directeur du tourisme de Tlemcen, Ababssa Yacine, à la visite d'une huilerie traditionnelle qui produit l'huile d'olives et la source «Aïn Sabra». Les journalistes, les responsables du tourisme de Tlemcen ainsi que les cadres du ministère du Tourisme et de l'ONT, ont ensuite mis le cap sur le sud de la wilaya pour visiter le village de Kef (commune de Sidi Medjahed) où une randonnée a été organisée de ce village vers Béni-Bahdel. Les participants ont pu admirer le long des chemins et sentiers fascinants au cœur des montagnes traversés par des cours d'eau du barrage de Béni-Bahdel.

Pour leur reportage et articles, les journalistes ont immortalisé dans de belles photos et vidéos des paysages de cette grande contrée amazighe de Béni-Snous où les habitants font tout pour maintenir leur patrimoine naturel et culturel en soutenant les projets de conservation, notamment de sauvegarde d'espèces en péril ou de traditions et de saveurs tombées dans l'oubli. Les journalistes ont reçu d'amples explications sur un projet d'un gîte d'hébergement rural (chambre d'hôtes) d'un architecte du bourg rural de Béni-Achir, qui a exercé comme guide touristique en Turquie. Un projet similaire d'une femme rurale de la commune d'Aïn Ghoraba, a lui aussi fait l'objet de la visite des journalistes qui ont apprécié ce logement de vacances totalement achevé pour accueillir des familles pendant une ou plusieurs semaines ou durant les week-ends. Selon le directeur du Tourisme de Tlemcen, ce gîte dispose de tout l'équipement nécessaire au séjour (vaisselle, électroménager, couvertures...). Seul, le linge de maison (draps, serviettes, torchons...) est à amener.

La propriétaire, par son accueil et sa disponibilité, contribue au bon déroulement du séjour dans la localité d'Aïn Ghoraba qui dispose de forêts verdâtres et de sources naturelles ruisselant le long des rochers. Dans la commune de Terny, les hôtes de Tlemcen ont visité la forêt récréative d'Ahfir qui constitue une destination privilégiée pour les familles et visiteurs qui y viennent de partout pour respirer une bouffée d'air frais et contempler la nature fascinante. Selon le responsable de la communication du ministère du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail familial, «l'objectif de ces actions parrainées par le ministre du Tourisme est de créer un tourisme rural et durable.

Un tourisme qui favorise la création de réseaux, d'échanges entre professionnels et particuliers. Cette action a également pour objectif de faire découvrir des savoir-faire et des traditions uniques et faire connaître les potentialités touristiques offertes par ces nombreuses localités rurales, afin de développer un tourisme responsable en mettant en lumière des produits de terroir locaux des producteurs ruraux et en encourageant l'éco-tourisme et la promotion d'un tourisme responsable et respectueux de l'environnement».