Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une délégation en visite à la Zone industrielle d'Es-Senia: La Chambre du Commerce apporte son soutien aux opérateurs économiques

par K. Assia

Apporter son soutien et accompagner les investisseurs oranais en cette période de pandémie, ont été, hier, au centre d'une visite effectuée par une délégation d'élus de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oranie (CCIO) à la Zone d'Es- Senia et conduite par son président M. Chérif Karim. Une occasion pour marquer tout l'intérêt de la Chambre porté aux opérateurs économiques, producteurs et investisseurs qui ont apporté leur aide, en cette période de crise sanitaire. Dans ce registre, tous les secteurs d'activités étaient représentés lors de cette visite qui va se poursuivre, a fait savoir le président, précisant qu'un programme d'action a été élaboré pour encourager et être toujours à l'écoute des investisseurs de la région. Avec la reprise de l'activité de la Chambre, le cycle des visites initié au profit des unités industrielles et économiques de la wilaya, a été relancé à travers un plan d'action qui ciblera tous les secteurs d'activités dont le Tourisme, l'Agro-alimentaire et l'Industrie. Hier, la délégation s'est rendue dans deux unités industrielles spécialisées dans la fabrication des produits d'entretien, d'hygiène et de matières premières pour les équipements médicaux entre autres, un véritable progrès qui mérite tous les encouragements a indiqué M. Karim Chérif. La première halte a été effectuée à la société ?Pharma sol'», créée, il y a deux mois et spécialisée dans la fabrication des bavettes. Une moyenne de 70.000 bavettes/jour sont fabriquées a fait savoir son jeune responsable M. Tegguer Sofiane et dont l'ambition est d'élargir sa gamme de produits avec la fabrication de blouses et autres produits parapharmaceutiques.

Cette unité basée dans la Zone industrielle d'Es-Sénia est dotée d'équipements de haute technologie et la bavette fabriquée est soumise à un processus de stérilisation et de plastification répondant aux normes internationales, a-t-il indiqué. Tout en affichant sa volonté à répondre, davantage, aux besoins exprimés par les structures hospitalières et autres établissements de santé, en cette période de crise, notre interlocuteur a souhaité bénéficier des avantages accordés par le gouvernement, quant à l' «exonération de la TVA et des droits et taxes douanières». En encourageant cette aide apportée au moment de la pandémie la délégation, par le biais de son président, a tenu à féliciter son propriétaire pour les efforts déployés, dans la lutte contre la Covid-19 surtout que la chambre avait installé, dès les premières heures de l'épidémie, une cellule de crise qui a mobilisé plusieurs élus et dont la mission était de collecter les dons, au profit des établissements de Santé.

D'autres initiatives ont été également prises avec la mise à la disposition d'hôtels, de camions et d'engins pour la désinfection, des actions qui soulignent l'élan de solidarité et la mobilisation des opérateurs économiques et des commerçants d'Oran, face à cette pandémie, apprend-on. Poursuivant ce cycle de visites, la délégation s'est rendue au siège de la société ?INOTIS', une autre unité qui, à son tour, a relevé le défi en fabriquant de la matière première soit du tissu non tissé et biodégradable utilisé dans la fabrication des équipements médicaux et aussi hygiéniques. Du tissu pour combinaison pour corps médical, lingettes et autres produits médicaux et parapharmaceutiques sont fabriqués, localement, et certifiés, a noté M. Askar, directeur général-adjoint. Pour clore cette visite, la délégation de la CCIO a discerné des diplômes d'encouragement et des attestations d'honneur aux deux sociétés industrielles qui ont relevé le défi et répondu aux besoins exprimés au moment de la pandémie.