Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Concessionnaires privés chargés de la collecte: Du nouveau pour le cahier des charges

par K. Assia

Le cahier des charges fixant les conditions et les modalités de ramassage des ordures ménagères de l'année 2020 et réclamé par les concessionnaires privés, sous-traitants de l'APC d'Oran sera prêt dans un délai d'une semaine. Une réunion regroupant les représentants des concessionnaires privés chargés de la collecte, le SG et l'ex de l'APC d'Oran a été tenue, jeudi dernier, afin de se pencher sur cette convention que réclame depuis des mois le collectif. Dans ce registre et selon l'un des représentants des concessionnaires, on saura que des garanties ont été données par les responsables pour l'élaboration de ce cahier des charges dans un délai d'une semaine.

Un véritable soulagement pour les sous-traitants de l'APC qui pour rappel avaient observé plusieurs mouvements de contestation dont une grève de 13 jours durant le mois de juillet dernier.

Outre le cahier des charges, ils attendent toujours le versement des créances impayées des années 2014, 2015 soit 4 mois de l'année 2019 et enfin les mois écoulés de l'année 2020. Les 106 concessionnaires privés disent avoir tout entrepris pour récupérer leurs dus mais en vain. Lors du dernier débrayage, les 106 concessionnaires privés se sont donné rendez-vous au parc sis à Akid Lotfi où ils ont immobilisé leurs camions de collecte en guise de protestation. Un mouvement qui faisait suite à plusieurs promesses données au collectif mais qui n'ont jamais été honorées.

Ils avaient souligné que toutes les démarches ont été entreprises et qu'ils avaient multiplié les va-et-vient incessants au service de la trésorerie de la commune mais en vain.

Juste après son installation, l'ancien wali d'Oran avait ordonné à l'ensemble des services concernés de prendre en charge le dossier et résoudre le problème. Une réunion de coordination portant sur la situation générale de la commune et regroupant les différents acteurs, le chef de daïra et le maire d'Oran, avait été tenue afin de se pencher sur le dossier.

Notons que plusieurs mouvements de contestation ont été observés par le collectif au grand dam des riverains qui se sont retrouvés livrés à eux-mêmes. Ces grèves n'ont pas été sans conséquences puisque plusieurs quartiers croulaient sous les ordures. Ces perturbations ont été constatées dans les 9 secteurs que couvrent ces sous-traitants de l'APC d'Oran.