Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LES FAUSSES INTIMITES DANS UN MONDE NU

par Abdou BENABBOU

Le bras de fer soutenu en ce moment entre les grandes puissances pour le contrôle de la «5G» devrait interpeller de sérieuses interrogations chez les dirigeants des pays en marge de la maîtrise de la marche du monde. Les applications de cette très proche application technologique devaient en tout point de vue faire réfléchir sur les aléatoires croyances et les inutiles allergies devant ce que sont devenues les théories galvaudées des sens des souverainetés nationales.

Les Algériens très au fait des pouvoirs diaboliques et incommensurables de ce nouvel instrument informatique, malgré leur frilosité légendaire face à ce qui touche à leur intimité nationale seront tôt ou tard obligés d'y aller. Qu'ils le veulent ou non. La mondialisation les contraindra à rentrer dans le rang et il sera ridicule et lourdement pénalisant qu'ils restent en marge d'un nouveau phénomène qui entraînera dans son sillage le monde entier. La risibilité que procurera la coupure de l'Internet, comme cela a été pour les examens du bac, sera de bon aloi et il deviendra infantile de vouloir se prémunir d'un tsunami en s'évertuant à ériger un mur en papier.

Le monde n'en est plus au règne des écoutes téléphoniques d'une ère dépassée et les performances des satellites d'aujourd'hui et leurs génies à venir sont capables de laisser savoir à ceux qui les ont conçus et placés ce que le plus anonyme des terriens a comme légumes dans son panier en sortant du marché.

De fait, la connaissance et le savoir en permanence renforcés sont les plus efficients remparts contre les méfaits du viol des petites et grandes intimités. Pour qu'elles soient garanties et consolidées, les souverainetés des Etats et des peuples ne peuvent plus dorénavant se contenter de la nourriture de suspicions et de théories. Tout démontre que la guerre de l'information ne se jouera pas dans les étroits terrains du secret, puisque tout se saura dans un espace infini et que le monde entier sera nu.