Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Crise sanitaire: Les offres d'emploi en forte baisse

par M. M.

Le nombre d'annonces d'emploi sur Emploitic, le portail internet dédié au recrutement en Algérie, a connu une «forte baisse» estimée à «70% en avril 2020» par rapport à la même période de l'année précédente. Malgré «une légère reprise constatée depuis le mois de mai, cela reste loin des chiffres enregistrés en 2019», indique un communiqué d'Emploitic qui annonce lancer «de nouvelles initiatives pour accompagner un retour rapide à l'emploi».

La société a mis en place dans ce «contexte de crise» Covid-19, «des actions qui visent aussi bien les entreprises et professionnels RH que les chercheurs d'emploi». Parmi ces mesures, Emploitic annonce que seront lancées des «offres gratuites dédiées aux entreprises n'ayant jamais utilisé (ses) services», et une «série de webinaires gratuits à destination des candidats continuent à être organisés à un rythme soutenu afin d'apporter le support nécessaire».

Ainsi, pour augmenter les offres d'emploi et pour «généraliser le recrutement sur internet», Emploitic «lance une offre pour les entreprises qui souhaitent relancer leurs activités sans coût supplémentaire». Il s'agit de l'offre «Freemium» qui permet à «toute nouvelle entreprise» de bénéficier d'une «publication illimitée d'annonces d'emploi pour une durée d'un mois» avec «accès à toutes les fonctionnalités» de la plateforme. «L'inscription se fait via le site, l'entreprise reçoit ses accès le jour même et peut publier ses annonces de recrutement et traiter les candidatures», précise le communiqué. Par ailleurs, et pour «favoriser les stages et le recrutement de jeunes diplômés», Emploitic «lance un appel à tous ses partenaires et toutes les entreprises afin de diffuser gratuitement leurs offres de stages». Cette catégorie «constitue près de 30% des demandeurs d'emploi sur Emploitic». Pour Louai Djaffer, DG de la société, «une action ciblée demeure indispensable» pour «encourager le recrutement de stagiaires, apprentis et jeunes diplômés» qui «constituent un enjeu majeur pour l'entreprise d'aujourd'hui» et qui «feront bouger les lignes du monde professionnel, notamment sur la question de la digitalisation».

Par ailleurs, après la trentaine de webinars (conférences en ligne consultables sur le site de la société), organisés entre mars et août 2020, sur différentes thématiques comme la formation, la communication digitale et les conseils aux «Jeunes Diplômés «Promotion COVID 2020», Emploitic annonce une nouvelle série de rencontres virtuelles qui «seront programmées d'ici la fin de l'année». «Ces webinars sont animés par des professionnels des ressources humaines, experts et formateurs soucieux de contribuer aux efforts d'Emploitic et d'apporter leur aide aux demandeurs d'emploi. Les sujets abordés sont liés à la recherche d'emploi, l'efficacité professionnelle, l'évolution de carrière, l'orientation métiers, le digital...», précise le communiqué.

Emploitic annonce également de «nombreuses innovations pour accompagner les entreprises dans la digitalisation» qui «seront annoncées dès le mois d'octobre».