Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une stratégie de promotion du recyclage en cours de développement: Près de 2 tonnes de déchets en plastique collectées par jour par les CET

par J. Boukraâ

L'Algérie est classée cinquième «puissance» mondiale en matière de consommation de sacs et sachets en plastique, après les Etats-Unis d'Amérique, le Maroc, la France et l'Australie. La non-exploitation de ce déchet fait perdre à l'Algérie des milliards de DA.

En Afrique, l'Algérie est le plus grand importateur de plastique sous forme primaire. Cette matière représente 60 à 80% des déchets déversés dans la nature, notamment en milieu marin. A Oran, une stratégie de promotion du recyclage est en cours de développement pour encourager les jeunes à investir dans ce secteur. Selon les chiffres officiels communiqués par la directrice de l'Etablissement de gestion des centres d'enfouissement technique, prés de 2 tonnes de déchets en plastique sont collectées, chaque jour, par les CET de la wilaya.

L.'EPIC, qui gère les 3 CET de la wilaya, implantés à Hassi Bounif, El Ançor et Azrew, arrive à récupérer 2t de plastique par jour. Plus d'un million de bouteilles en PET (plastique transparent), sont jetées, chaque jour, dans les poubelles à Oran, ce qui correspond à une valeur d'un million de DA. L'EPIC, qui gère les 3 CET, arrive à récupérer 700.000 bouteilles par jour, qu'elle trie sur le brut des déchets ménagers acheminés vers ces centres, alors que le reste est enfoui avec les ordures. Même si ce PET récupéré sur le brut trouve des acheteurs, il perd jusqu'à 70% de sa valeur, à cause de la saleté. La valorisation de la récupération et du recyclage des déchets, dont le papier, le carton et le verre, permettra aux entreprises spécialisées d'engranger des revenus supplémentaires et contribuer à la propreté de l'environnement. Si l'Etat, à travers ses dispositifs d'appui, a encouragé l'investissement dans ce secteur, et permis l'émergence d'un tissu de TPE, activant dans différents filières de la valorisation, force est de constater que ces TPE n'arrivent pas à croître pour plusieurs raisons dont la principale est l'indisponibilité de la matière à recycler. Notons d'autre part que le tri sélectif est d'un important apport économique vu la récupération de plusieurs matières à recycler. En plus de la préservation du cadre de vie, la récupération et le recyclage des déchets sont une activité importante de l'économie et une véritable source. Or, ce domaine reste très peu exploité. La collecte des déchets est le maillon faible, dans le processus de recyclage du plastique. La récupération et le tri des déchets ne dépassent pas les 7% dans les CET de tout le pays. Le défi à relever est le développement du tri à la source c'est-à-dire auprès des ménages. Le citoyen doit s'impliquer dans cette action. La réussite de cette action repose sur l'implication et l'engagement du comité de quartier, et sur leur capacité de mobilisation des résidents pour que le tri sélectif devienne une pratique citoyenne. Actuellement l'EPIC CET a opté pour la récupération dans les centres de tri comme celui de Mdina Jdida. Le centre est ouvert aux citoyens pour déposer leurs déchets recyclables.