Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après le déconfinement dans le secteur du BTPH: Les travaux d'aménagement du site des JM-2022 vont bon train

par H. S.

Etant largement plus à l'aise suite à la décision forcée du report du rendez-vous international à 2022 en raison de la pandémie du coronavirus, la wilaya d'Oran a désormais les coudées franches pour mener à bien ce projet sur le plan qualité, l'assouplissement du calendrier tirant vers le haut le niveau d'exigence.

Levée du confinement dans le secteur du BTPH aidant, le chantier ciblant le pourtour du complexe olympique de Belgaïd, mis à l'arrêt pratiquement depuis mars dernier, a dernièrement repris. C'est en effet la relance après une courte interruption du projet d'aménagement du périmètre immédiat du site des JM-2022, dont le plan d'intervention par secteur prévoyait dans un premier temps un concours à hauteur de 3 milliards DA pour le secteur d'urbanisme (dont 1 MDA d'autorisation de programme déjà allouée), 1 MDA pour le secteur des TP, un autre montant non précisé entre les secteurs de DEP et des forêts visant la création de parking sur 25 ha, un écran vert et l'aménagement de 30 ha de la forêt de Canastel). Il convient de rappeler également que la wilaya d'Oran a eu déjà l'accord du ministère de l'Habitat pour une enveloppe de 100 milliards dans le cadre de ce projet.

UN PLAN D'AMÉNAGEMENT BIEN CONSISTANT

L'aménagement de pistes cyclables, la mise en place d'un réseau interconnecté de voies de transport, l'installation d'un mobilier urbain spécifique, la végétalisation d'espaces, entre autres, font partie des travaux prévus afin de mettre l'entourage immédiat au diapason avec le site des JM-2022 dont le noyau est composé des structures de compétions sportives gravitant autour du stade de 40 mille places et du village olympique, lieu d'hébergement des délégations. Par ailleurs, du projet «plus global» entrant dans le même cadre des aménagements urbains en perspective des JM-2021, il ressort que l'extension de la ville, côté est, est dotée d'un nouveau réseau routier de 17 kilomètres composé de 5 grands boulevards et de 4 ronds-points.

5 GRANDS BOULEVARDS ET 4 GIRATOIRES À VENIR

Dans le détail, il s'agit de la réalisation de deux nouveaux boulevards de 5,7 km reliant le prolongement du bd Millénium à Belgaïd à travers le CW 75 et le réaménagement total de 3 autres boulevards qui desservent l'université Oran 2 Ahmed Ben Ahmed, le village olympique et le nouveau stade d'Oran. Ce chantier destiné à accélérer l'urbanisation de cette zone considérée comme une réserve foncière de la ville devra être lancé prochainement, selon la même source. L'aménagement de ces nouveaux boulevards va permettre, d'une part, l'urbanisation de centaines d'hectares et, d'autre part, de réfléchir sur la manière de construire la nouvelle ville d'Oran. La wilaya va prendre en charge l'aménagement complet de ces boulevards, à commencer par l'éclairage public jusqu'au plan de circulation et la plantation d'arbres sur les bordures et le terre-plein. Il est question de livrer ces 5 boulevards complets avec les intersections, l'éclairage public, les plans de circulation et les plantations d'arbres. Des postes transformateurs électriques pour l'éclairage public de ces axes routiers pour éviter les délestages et les problèmes de connexion avec le réseau pourront être également réalisés avant la livraison de ces boulevards. Une étude pour mettre un plan de circulation de ces boulevards avec l'installation de la signalisation dont notamment les feux tricolores intelligents.

250 MILLIARDS POUR LES AMÉNAGEMENTS

Par effet induit, donc, le site de compétions des JM-2022 va amorcer une opération d'aménagement sur un large rayon. Il ne s'agit pas, à en juger d'après les études, d'un petit lifting mais d'une action consistante. Notons que la wilaya d'Oran avait bénéficié d'une enveloppe financière de 250 milliards de cts en 2019 de la part du ministère des Finances pour mener les travaux d'aménagement au niveau du périmètre mitoyen aux structures qui devront accueillir les Jeux méditerranéens 2022. Ce montant a été destiné à l'aménagement du boulevard de la cité universitaire sur 2.5 km ainsi que le boulevard du Millénium sur une distance de 4 km avec piste cyclable. Il prévoit également la pose de feux tricolores sur 15 carrefours ainsi que l'aménagement du CW 75 et le nouveau boulevard du Nord sur une distance de 3 km. Notons qu'une nouvelle route vers le nouveau stade de Belgaïd a été également réalisée dans le cadre des préparatifs des jeux.