Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le désarroi des gérants de piscines

par Khaled Boumediene

La déception et la désolation se lisaient clairement sur le visage de Nasreddine Douidi, propriétaire (par concession communale) de la piscine « Aqua Center » jouxtant le stade « 3 Frères Zerga » de Tlemcen. « Nous voulons au moins rouvrir nos piscines avant la fin de la saison estivale qui va bientôt s'achever ! Nous disons aux autorités que la décision injuste de prolongement de fermeture des piscines ne peut plus continuer alors que les plages sont rouvertes. La perte économique pour nos établissements qui sont fermés depuis plus de six mois est gigantesque ! Nous sommes très déçus de voir nos piscines fermées de façon continuelle », a regretté M. Douidi lors d'une brève entrevue mardi dernier, assurant qu'il respectera les mesures barrières et de précaution contre le coronavirus. « Nous sommes prêts à rouvrir nos portes en appliquant strictement les mesures de prévention et les règles d'hygiène et de la distanciation sociale.

Nous acceptons tout protocole sanitaire préventif contre le coronavirus, afin de prémunir les nageurs et le personnel de cette pandémie.

Moi personnellement j'ai pris toutes les dispositions dans cette piscine de 3.900 mètres carrés, pour enrayer la propagation du virus, à savoir, les affichages signalant les obligations et interdictions, les appareils de mesure de température des baigneurs avant la baignade, les gels hydro-alcooliques, l'isolation du sas d'accueil par du plexiglas, la désinfection par une pulvérisation continue des vestiaires, sanitaires et des espaces fréquentés par les baigneurs avant et après chaque séance, le port de bavettes, la désinfection des mains, le rinçage des pieds dans un bac chloré et la douche avant et après chaque créneau », a encore fait savoir M. Douidi qui a en outre ajouté que: «tous les bassins d'une contenance de 1.000 mètres cubes ont été repeints et vidangés. Dans chaque équipement, des sens de circulation ont été mis en place, des procédures de nettoyage ont été établies et il sera demandé aux nageurs d'arriver avec leur maillot de bain sur eux pour enrayer la propagation du coronavirus. Une précision que je dois apporter aux responsables concernés par la fermeture des piscines, c'est que la piscine est un espace réduit par rapport à l'étendue de la plage, qui peut être mieux maîtrisé sur le plan de la prévention du Covid-19 ». Notre interlocuteur a affirmé n'avoir jamais reçu de notification de fermeture de sa piscine de la part des autorités locales. «Je l'ai appris via un communiqué publié sur la page Facebook de la wilaya énumérant la liste des restaurants, cafés, salles de fêtes, salles de jeux, parcs d'attractions, hôtels et d'autres établissements devant fermer leurs portes au début de la crise sanitaire», a-t-il souligné.