Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A partir de samedi prochain: 161 mosquées concernées par la réouverture

par Mokhtaria Bensaâd

  En attendant la réouverture des mosquées, prévue le samedi 15 août tel que décidé par le président de la République, l'opération de désinfection des mosquées a été lancée au niveau de 161 lieux de culte retenus sur les 628 mosquées que compte la wilaya d'Oran. Intervenant vendredi sur les ondes de la radio d'Oran, le directeur des affaires religieuses a précisé que seules les mosquées d'une capacité de 1.000 places et comportant une salle de prière de plus de 700 m² seront ouvertes dans un premier temps en insistant sur le respect strict du protocole sanitaire. Ainsi, les fidèles devront respecter la distanciation physique avec l'obligation du port du masque et de se munir de leur propre tapis de prière. Le même responsable a indiqué que l'accès aux mosquées se fera après prise de température de chaque fidèle et l'obligation de respecter les lignes délimitant l'espace de la prière.

Une liste additive de 60 mosquées a été également établie pour les cités et quartiers qui ne disposent pas de mosquées de plus de 1.000 places et dont il est attendu la réouverture sur décision du ministère des Affaires religieuses afin de lever la pression sur les grandes mosquées. C'est dans ce cadre que le Syndicat des imams a demandé la révision de la décision de la réouverture des grandes mosquées seulement qui risque de créer, a expliqué le président du syndicat, Djamel Ghoul, «une surcharge sur ces lieux puisque les fidèles des communes qui ne disposent pas de mosquées de 1.000 places vont faire leurs prières dans les grandes mosquées. Une situation qui sera difficilement maîtrisable à la sortie des lieux de culte.

«De plus, a ajouté le même interlocuteur, dans certaines communes d'une faible densité démographique, l'afflux des fidèles aux mosquées est très réduit et donc le risque de contamination est faible.

C'est pour cela que le syndicat demande que ces communes soient concernées par la réouverture». Concernant l'interdiction d'accès aux mosquées pour les femmes, le président du Syndicat des imams a souligné que «les femmes n'ont pas devoir de faire la prière dans les mosquées et cette interdiction va permettre de disposer de plus de places pour la prière».